Le «Festival afropolitain nomade» qui fait le tour des capitales francophones d’Afrique tient sa 5e édition à Dakar, au Sénégal du 23 au 28 juillet 2018. La thématique de cette année : « La musique et les arts visuels à l’ère du numérique».
Présenté par Afropolitan et la structure Baraka Global Arts, le festival se veut un lieu de rencontre pour des artistes internationaux qui vont faire de Dakar la capitale de la musique, des arts visuels et du numérique.
Soucieux de forger les bonnes pratiques en matière de création artistique et d’échange interculturel, Afropolitan encourage les jeunes artistes dans leur démarche d’appropriation de la chose numérique.
L’art et la création sont utilisés pour amorcer le dialogue et favoriser la paix dans des pays comme le Congo, le Cameroun, le Gabon, Le Bénin. Les initiateurs espèrent que le Canada et le Sénégal, de par leur positionnement comme Nations ouvertes et multiculturelles, vont soutenir les efforts faits afin de bâtir des ponts.
Pour cette édition, Afropolitain a la chance de compter deux artistes autochtones (Natasha Kanapé Fontaine, une innue du Canada et Charles Koroneho, un maori de Nouvelle-Zélande). Le rappeur NIX du Sénégal, grand acteur du secteur numérique est le Prix Inspiration 2018 du festival.
L’artiste Fredy Massamba du Congo va conduire une résidence de création multidisciplinaire et multiculturelle.
Par ailleurs, la rappeuse et activiste américaine Akua Naru, en plus de tenir l’affiche, sera en conférence sur le thème de la place des femmes dans l’art et la culture à l’institut français du Sénégal le mardi 24 Juillet 2018.
Enfin, le village numérique-TV5 Monde Afrique va être le théâtre d’activités à la fois ludiques et divertissantes.
Plus d’infos sur le site officiel du festival
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=zg_DTsQvyMI?ecver=2]