ARTS SCENIQUESDANSEMUSIQUE

Nobesuthu Mbadu n’est plus ! L’Afrique du Sud pleure sa diva

Nobesuthu Mbadu n’est plus. Membre fondateur de Mahotella Queens, la chanteuse a succombé à une insuffisance rénale à l’âge de 76 ans.

C’est une immense perte que l’industrie musicale de l’Afrique du Sud vient d’enregistrer le 31 août passe. La chanteuse de mbaqanga est décédé à l’hôpital régional Thelle Mogoerane de Vosloorus, Johannesburg, le 31 août. La porte-parole de sa famille Vanessa Tloubatla a confirmé la nouvelle. « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de l’un des membres originaux du légendaire groupe mbaqanga, les Mahotella Queens, Nobesuthu Mbadu », a déclaré Tloubatla dans un communiqué. « Madame Nobesuthu est décédée à l’hôpital Thelle Mogoerane en raison d’une insuffisance rénale. Sa famille et ses collègues sont dévastés et vous demandent de leur laisser l’espace et le temps de pleurer cette étonnante reine pacifiquement et respectueusement » a-t-elle ajouté.

Tout juste après l’annonce, l’industrie musicale de l’Afrique du Sud a salué son mémoire.

Umsakazo Records a écrit : « Chez Umsakazo, nous sommes dévastés d’apprendre le décès de notre ami et mère Nobesuthu Mbadu des légendaires Mahotella Queens. Mam’ Nobe était l’un des artistes de mbaqanga les plus dynamiques de l’industrie. Nous vous aimons toujours. »

Mahotella Queens a été fondée par Rupert Bopape en 1964. Le groupe comprenait Hilda Tloubatla, Amanda Nkosi et Mbadu qui l’ont rejoint à l’âge de 19 ans. Mahotella Queens, avec le regretté chanteur Simon Nkabinde, a enregistré de nombreuses chansons, dont « Mbude », « Uyavutha Umlilo » et « Melodi Yalla », entre autres.

Parmi leurs performances notables figurent une apparition dans le spectacle Still Black Still Proud: An African Tribute to James Brown de Pee Wee Elliset une tournée au Royaume-Uni avec le regretté artiste de jazz sud-africain Hugh Masekela en 2010. Plus récemment, le groupe a collaboré avec Cassper Nyovest sur un single « Malome » en 2016, avant que Mbadu ne se retire de la scène un an plus tard en raison de sa détérioration de sa santé.

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:ARTS SCENIQUES