Thione Ballago Seck est un parolier. Ce n’est plus un secret. Tout le monde de la musique sénégalaise en est convaincu. C’est dans cette optique que des universitaires vont étudier son œuvre.
« À l’occasion de la célébration de la « Journée mondiale du Patrimoine africain », le Laboratoire Didactique des Langues et Sciences Humaines (LaDiLaSH) de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar organise une « Journée d’Étude » en hommage à Thione Ballago Seck » a informé un communiqué parvenu à Africulturelle. Dans le document, il est précisé que la manifestation aura lieu le 26 juin 2021 à partir de 9H, à l’Amphithéâtre Kocc Barma FALL de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF). Ce sera une journée d’étude consacrée à l’œuvre de Thione Seck intitulé « Thione Seck, Patrimoine culturel sénégalais : Education, culture et musique ».
Né le 12 mars 1954 dans une famille de griots, l’artiste-compositeur a débuté la musique dans les années 70 (Star Band de Dakar, Orchestra Baobab). Avec son frère Mapenda Seck, il fonda sa propre formation, le groupe Raam Daan, en 1980. Marquée par des rythmes et des persécutions à la croisée des cultures sénégalaises, sa production musicale demeure un éventail de chansons en langues wolof, anglaise et française. Avec plus d’un quart de siècle de carrière sur scène, Thione a abordé beaucoup de thèmes tels que l’amour, la religion, la famille, l’éducation, la femme, la condition sociale, etc. Il est mort le 14 mars 2021 dans sa ville de naissance : Dakar. D’ailleurs, Chérif Seck lui a consacré un livre intitulé Papa Thione : La Conscience Morale Et Religieuse Dans La Poésie Chantée de Thione Ballago Seck (2013). Fadel Lo lui a aussi consacré un ouvrage titré Paroles de Thione Seck, un poète inspiré et prolifique (2013). Ce qui démontre combien l’auteur intéresse les producteurs de sens et combien son œuvre a inspiré des chercheurs.
La musique demeure une part importante du patrimoine culturel immatériel. Ce dernier regroupe, selon l’UNESCO (pp.134-135)1, «les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, groupes, et dans certains cas individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel ». Ainsi, pour faire l’inventaire d’un patrimoine culturel d’une nation, il est nécessaire d’étudier les arts de la scène dont la musique fait partie. Au Sénégal, en dehors du projet piloté par Massamba Gueye et Ibrahima Wane2 qui s’intéresse au cadre général du patrimoine sénégalais, une étude de la production musicale des chanteurs réalisée par des universitaires est quelquefois rare. À cet effet, la Journée
d’Étude se donne pour objectif tente d’interroger un pan précis du patrimoine culturel immatériel jusque-là peu analysé.
Le patrimoine oral reste un des piliers des cultures en Afrique et ailleurs et le griot comme le chanteur qui s’en fait l’écho permet de tâter le pouls de la société, à travers l’évocation de l’histoire, des valeurs et des us et traditions qui caractérisent son univers. Ainsi, analyser les productions musicales peut permettre de donner une idée précise sur la population qu’elles portent mais aussi les aspirations des populations. A travers une carrière riche de plusieurs titres, collaborations et albums, et longue de plusieurs années, celui que les Sénégalais avaient fini par appeler Papa Thione a offert à son public des réflexions sur tous les aspects de la vie sociale et culturelle du pays. Il a abordé tous les aspects de la vie courante, tous les genres traditionnels comme modernes, chanté des textes dont la profondeur est encore à revisiter. Il est ainsi un monument qu’il convient de célébrer et dont la réflexion doit être partagée avec les générations futures.
Cette « Journée d’Étude » sera un cadre scientifique qui a pour principal objectif de réfléchir, dans une perspective pluridisciplinaire, sur la production artistique de Thione B. Seck. Les communications peuvent être consacrées aux axes de recherche ci-dessous (non exhaustifs) :
- Approches thématiques
- Education dans la musique, musique dans l’éducation
- Musique et plurilinguisme
- Musique et rhétorique
- Musique et poésie
- Musique et engagement citoyen
- Musique et Arts
- Musique et expressions culturelles.