Serge PAMBO nous disait ceci dans une interview : ’’ Je veux faire partie d’une nouvelle génération d’africains qui donnent à ce beau continent sa plus belle image. L’Afrique qui gagne. L’Afrique qui avance. L’Afrique qui construit. L’Afrique qui ne doute plus. Et ensemble nous y arriverons.’’
Plus que des discours, il le traduit en acte en contribuant à alimenter @friculturelle. Chef Serge Pambo vous donne rendez-vous deux fois par mois pour parler de cuisine. Alors, on suit ses conseils et on reste gourmand. Et ça tombe bien, pour son premier article, il nous raconte une histoire de chocolat de la Côte d’Ivoire.
C’est l’histoire d’un ancien banquier ivoirien reconverti dans le monde très fermé du chocolat. À force de travail et de bonne volonté, Alex Emmanuel finit par devenir pâtissier chocolatier. Il a créé sa société Instant Chocolat et s’est lancé aussitôt dans la production de chocolat de couverture, un chocolat de très bonne qualité qui est utilisé par les pâtissiers et les chocolatiers comme matière première.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 40% de la production mondiale. Mais malheureusement seul une infime quantité de fèves sont transformées dans le pays et très peu de cultivateurs de fruits en vivent.
Aujourd’hui, Alex Emmanuel, jeune pâtissier chocolatier de 34 ans à créer des emplois non seulement pour les planteurs, mais aussi pour les femmes des planteurs; car ce sont elles qui torréfient les fèves de cacao.
Espérons que cette idée engendre une très bonne impulsion sur notre beau continent, car nous ne manquons pas d’hommes et d’idées, mais juste de bonne volonté.
Sur ce très bonne lecture et surtout
RESTEZ GOURMAND
Sur Instagram