C’est l’histoire de l’une des rares chefs de renommée noire au côté de BABETTE DE ROZIERES en France. Sa famille est originaire de la région de N ‘GANNO situé dans le FOUTA TORO au nord du SÉNÉGAL. Elle s’est établie en France dans les années 1960.
Rougui DIA est née dans le 12e arrondissement de Paris et grandit à Seine saint Denis. Elle fera son apprentissage à l’école hôtelière de Villepinte, puis un stage au drugstore Matignon.
En 1996, elle décroche son CAP de Cuisine, ainsi qu’un diplôme de service de salle. Elle poursuit son apprentissage jusqu’à l’obtention du bac professionnel option cuisine.
Un de ses formateurs la mettra en contact avec Sébastien Fare, l’excellent chef du restaurant Chez Jean. Rougui va travailler pour lui de commis de cuisine à second de cuisine. Lorsque Sébastien démissionne pour devenir le sous-chef du 144, maison spécialisée dans le caviar, il l’emmènera avec lui dans ce prestigieux établissement parisien.
En 2005, lorsque Sébastien décide de changer de carrière et de se lancer dans l’agro-alimentaire, Rougui est nommée chef de cuisine. En 2013, elle rejoindra le Buddha Bar hôtel en tant que chef de cuisine du Vraymonde.
Aujourd’hui, fort d’une expérience incomparable, elle vient d’ouvrir sa propre boutique de pâtisserie uniquement consacré au baba au rhum. Elle a un peu plus d’un an d’existence et est située au 179, rue du Faubourg Saint Honoré. Elle est marraine de deux écoles de cuisine. La sienne à Villepinte et la seconde à Saumur.
Rougui DIA est auteur d’un très beau livre de cuisine intitulé : Le Chef Est Une Femme.