L’Institut français du Sénégal, qui annonce l’événement dans son agenda trimestriel, de ce mois d’avril au mois de juin, parle de la soirée du 10 mai prochain comme de la « Soirée des Lauréats sénégalais du Fespaco ». Avec, dès 18h30, le 1er Prix du documentaire, «Kemtiyu Séex-Anta», long métrage du réalisateur Ousmane William Mbaye, un portrait double-face de Cheikh Anta Diop, le savant et le politique, personnage énigmatique et controversé, fidèle à son «combat» pour la «dignité» de l’Afrique.
Le programme se poursuit : «Tundu Wundu» à 20h30, intitulé de la meilleure série télévisuelle de la 25ème édition du Fespaco, en présence de son réalisateur Abdou Lahad Wone. Derrière «Tundu Wundu», il y a l’histoire de Badara, qui «échappe de justesse à un attentat», alors qu’il est accusé, «à tort», du «meurtre de Draman, l’époux de son ex-petite amie»…Voilà en quelques mots…
Le public retrouvera enfin le très attendu «Félicité», Etalon d’Or de Yennenga, la plus prestigieuse des récompenses du Fespaco 2017. Le réalisateur Alain Gomis et l’actrice Véronique Beya Mputu, qui incarne Félicité à l’écran, seront d’ailleurs présents lors de ce qui sera la toute première projection du film au Sénégal. «Félicité», c’est cette chanteuse «libre et fière» qui se produit le soir dans «un bar de Kinshasa»…Jusqu’à ce fameux jour où «son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto » : la vie de Félicité «bascule».
Précisons tout de même que cette «soirée des Lauréats sénégalais du Fespaco 2017» est le fruit d’un partenariat : entre l’Institut français du Sénégal lui-même, le ministère sénégalais de la Culture et de la Communication, la direction de la Cinématographie, Canal +, et Cinékap d’Oumar Sall, le producteur d’Alain Gomis.