ARTS VISUELS

RDC: L’expérimentation au cœur du centre d’art Waza

Situé en plein centre-ville de Lubumbashi en République démocratique du Congo, le centre d’art Waza (« Waza » signifie « Imaginer » en swahili, une langue parlée en RDC), œuvre dans l’accompagnement des artistes évoluant dans la province du Katanga.

IMG-20180403-WA0006

Le centre s’ouvre à divers dynamiques qui épousent l’esprit expérimental.  Aussi, permettre les échanges interculturels entre les acteurs de la scène artistique congolaise et ceux de l’étranger est l’un des combats de ce centre. Les beaux-arts et les cultures urbaines ont trouvé un espace d’expression.

Le centre d’art Waza collabore avec plusieurs structures culturelles à l’échelle nationale et internationale. Il dispose de six (6) espaces dont : la bibliothèque, l’espace résidence, l’espace bureau, l’espace studio audiovisuel,  l’espace projet et l’espace bar. Ces espaces  de travail sont ouverts aux artistes, opérateurs culturels et public pour créer un réseau d’échanges d’expériences, faire naitre des discussions critiques. Espace de convivialité permettant aux projets de créations de prendre forme à travers des retrouvailles.

Il développe aussi une version virtuelle de ses programmes à travers son site internet. Site dans lequel sont publiées les newsletters du centre, les opportunités d’appel à projet et à candidature. Une bibliothèque en ligne est mise à la disposition des internautes.

En 2017, Waza était en partenariat avec le journal Contemporary and pour le projet d’initiation d’une nouvelle élite à l’écriture critique. Cette année, le centre a mis en place un atelier de formation dénommé « Debout slam » en collaboration avec le bureau Wallonie-Bruxelles et l’agence ‘’Vous et Nous’’. Celui-ci consiste à former les jeunes de Lubumbashi au slam. La formation s’est tenue  du 08 au 14 Mars 2018. Elle a été animée par les Slameurs de la RDC Chryso (Lubumbashi) et MicroMega  BANDEFU (Kinshasa). Cet atelier a connu la participation de plus de trente jeunes. Pour ce mois d’Avril, le centre d’Art Waza accueille l’artiste congolaise Mariusca MOUKENGUE pour une résidence de création slam du 04 au 22 Avril 2018. Cette dernière consistera pour un premier temps à poursuivre « Debout slam » puis offrir un spectacle dans le cadre de son projet dénommé « SlamUnité ».

Le centre d’art waza s’invente et se réinvente au rythme des sensibilités artistiques qui prennent formes.

Mariusca MOUKENGUE

Critique d’art, Brazzaville CONGO

 

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:ARTS VISUELS