Nous vous parlions ici de la volonté affichée par l’équipe de la biennale de faire de Dakar la capitale du monde de l’art en affirmant ‘’ le caractère international de Dak’Art, son ouverture au monde, à l’échange et à la confrontation’’. Après avoir présenté les commissaires invités, nous allons vous parler de leur proposition d’exposition.
Et on commence par la commissaire du Maroc. Alya Sebti est directrice de l’Ifa Gallery à Berlin. Spécialisée dans l’art contemporain d’Afrique du Nord, elle fut Directrice Artistique de la Biennale de Marrakech en 2016.
Pour Dak’art 2018, elle propose
Invisible
« Pour parvenir à la pleine possession et conscience de soi, il faut également appréhender ce que l’on ne voit pas »
Inspirée par la cohabitation sereine et le dialogue permanent entre institutions animistes, soufies, chrétiennes avec un quotidien aux préoccupations également capitalistes, Alya Sebti pose la question de la cohabitation de ces institutions et de leur impact sur l’effort de libération individuelle. A Dakar, ces institutions semblent plurielles et poreuses, notamment parcequ’elles paraissent reconnaitre et comprendre ce qui n’est ni perceptible, ni mesurable; elles absorbent le visible et l’invisible dans leur indivision.
Artistes de l’exposition de Alya SEBTI:
Kenza Benamour
[…] Alya SEBTI du Maroc commissaire invité, place à Marisol RODRIGUEZ de Mexico City, auteur et curatrice. Elle […]