AGENDA

Lancement Programme Afrique Créative

Le lancement du programme Afrique créative qui compte soutenir le développement d’acteurs des Industries Culturelles et Créatives sur le continent africain est prévu ce 08 Juin 2019 à Saint Louis. Il propose un accompagnement financier adapté, une assistance technique et un renforcement des capacités.

Doté d’un budget de 1,5M€, ce programme permettra dans un premier temps d’accompagner huit projets entrepreneuriaux en Ouganda, au Sénégal, au Burkina Faso et au Maroc. Ce lancement correspond de façon concrète à l’ouverture de l’appel à projets dans les quatre pays, de manière conjointe.

Pour rappel, dans son discours, prononcé à Ouagadougou en 2017, le président Emmanuel Macron déclarait que la culture constitue une opportunité unique de « changer les regards » sur l’Afrique, la plaçant ainsi au cœur des priorités présidentielles pour le continent.

C’est dans ce contexte, que lors de son dernier déplacement au Sénégal, le président de la République française avait annoncé la construction à Saint-Louis d’une villa dédiée à la recherche et à la création, permettant aux artistes et chercheurs sénégalais et africains d’échanger avec leurs pairs français et européens.

Dans ce même élan, Emmanuel Macron lançait, en juillet 2018 à Lagos, la saison des cultures africaines « Africa 2020 » dont l’objectif est de mieux faire connaître en France la création africaine dans tous les secteurs de la création et de l’innovation. Il s’agit également, à travers cette saison, de valoriser et de renforcer les dispositifs existants de soutien à la création africaine et à l’entrepreneuriat culturel local, en particulier dans le cadre du nouveau mandat « Industries Culturelles et Créatives » confié depuis 2016 à l’Agence Française de Développement.

Ainsi, le samedi 8 juin 2019 à Saint Louis, les ambitions du président seront concrétisées par :

l’inauguration de la Villa Ndar, première Villa pluridisciplinaire en Afrique subsaharienne, inscrite dans le réseau des Villas françaises implantées dans le monde et le lancement du programme Afrique créative.

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:AGENDA