LA  »Villa Saint-Louis-Ndar » OUVRE SES PORTES

La Villa Saint-Louis Ndar va être inaugurée le vendredi 7 et le samedi 8 juin 2019. Portée par l’Institut français du Sénégal, elle est la première villa pluridisciplinaire en Afrique inscrite dans le vaste réseau des villas à Rome, Madrid, Kyoto, Tunis, Ho-Chi-Minh…

affiche ndar

Selon le communiqué reçu, elle s’inscrit dans un double mouvement d’ouverture au monde et d’implantation sur son environnement immédiat en intervenant auprès des populations locales.

Destinée aux artistes et chercheurs africains et francophones, la Villa Saint-Louis Ndar reçoit des profils qui varient entre professionnels confirmés et nouveaux diplômés. Ces derniers auront l’opportunité d’être accompagnés dans leurs travaux et recherches.

Les dossiers des candidats seront reçus et étudiés par un jury constitué de professionnels africains et français. Il va se charger de faire une sélection parmi les thèmes et pratiques proposés.

La Villa Saint-Louis-Ndar a pour objectif d’appuyer la recherche et la créativité des résidents mais également de permettre aux artistes locaux de bénéficier de médiation avec ceux en résidence. Elle va contribuer au développement culturel de la ville par son activité et par le dialogue des cultures qu’elle compte susciter.

Saint-Louis est connue pour être une ville riche en diversité culturelle et un champ d’expérience pour les problématiques qui mobilisent le monde contemporain : le patrimoine historique, les pratiques spirituelles, la question écologique le long du fleuve et de l’océan, l’état de la faune dans les parcs naturels, l’enjeu géopolitique régional…

Ce qui donnera l’occasion aux artistes et chercheurs d’interroger ces thématiques communes dans le cadre singulier de la ville. La Villa est ouverte à toute perspective d’interaction avec des plateformes dynamiques engagées dans le dialogue contemporain sur la promotion des échanges artistiques internationaux.

Elle rejoint l’idée de la Saison Africa 2020 qui se veut ambassadrice de l’Afrique contemporaine et de sa créativité. La Villa bénéficie du soutien de l’Institut français à travers le dispositif de La Fabrique des Résidences qui permet d’accompagner le réseau culturel français à l’étranger pour le montage et la structuration de programmes de résidences.

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

%d blogueurs aiment cette page :