Coumba Deme danseuse et chorégraphe à Guédiawaye en duo Zig Zag avec le chorégraphe Ardo. Une collaboration pour la présence active des personnes handicapées dans les chorégraphies. Danser pour sortir de l’isolement et vivre sa passion, un credo partagé par les deux collaborateurs
C’est en janvier 2007 qu’elle a commencé à danser. C’est très difficile mais c’est le métier qu’elle a choisi pour sortir de l’isolement. Au début, ce n’était pas évident. Coumba Deme, danseuse et chorégraphe responsable de handy family a vécu la stigmatisation et la discrimination mais son ambition était plus forte face à tous les obstacles. Seule, elle a refusé de baisser les bras.
Son handicap, loin de freiner ses ambitions, lui a permis de briser les barrières pour vivre sa passion. Elle est parvenue à s’imposer en positivant le regard de l’autre qui laisse transparaitre parfois une forte émotion ou un rejet qui en quelque sorte l’ont finalement dopée. Sa famille a appris très tard que Coumba Deme est danseuse. Surprise et étonnée en la voyant pour la première fois à la télévision, sa famille arrive à comprendre que c’était sa vocation et finit par accepter.
Rencontre avec Ardo en 2011, un coup de pouce pour sa carrière
Elle a répondu à un appel à candidature pour un stage au centre culturel Blaise Senghor a l’instar de tous les autres candidats. Munies de ses habits de danseuse, elle s’est présentée au centre pour participer à la sélection. Dès les premiers instants de la prise de contact, elle a vite compris qu’elle faisait l’exception mais sans aucun complexe elle monte sur la scène.
Malgré son handicap moteur elle est parvenue à convaincre le chorégraphe par sa prestation. Depuis lors, la collaboration entre Coumba Deme et son chorégraphe Ardo se poursuit à travers des tournées dans le pays.
Duo Zig Zag entre Coumba deme et Ardo
Une innovation pour aider la danseuse handicapée à adapter son handicap aux réalités de la scène. L’initiative a été prise par son chorégraphe qui a prêté une oreille attentive à Coumba Deme pour prendre en compte son handicap dans une prestation croisée appelée Duo zig zag.
Pour son épanouissement et l’éclosion de son talent de danseuse, elle a dès le début expliqué à son collaborateur Ardo toutes ses difficultés d’intégration en lien avec sa mobilité réduite.
Une injection, et puis le handicap
Dans ce duo, Coumba et Ardo lancent des messages pour montrer que oui c’est possible, ils l’ont réussi et qu’aucun handicap ne doit freiner un projet de vie. Pour la danseuse Coumba drame handicapée à la suite d’une injection alors qu’elle était très jeune, il faut tout simplement refuser de se laisser piétiner.
Un combat que la compagnie dénommée Ardo Ka soutient entièrement. Créée par Ardo Pape Salif Ka, danseur chorégraphe performeur contemporain, il est établi à Diamniadio. Créateur du spectacle zig zag, Ardo met en avant le handicap qu’il soit visible ou invisible.
Les premiers balbutiements de ce spectacle ont commencé en 2010 lorsque Coumba Deme gérante de la compagnie Handy Family de Guédiawaye a forcé la porte en tant que personne handicapée. Elle est venue proposer une offre et il fallait répondre en prenant en compte beaucoup de paramètres.
Mise en scéne du Handicap, pour lutter contre la stigmatisation
Depuis ce stage avec Andréa ROUAMBA au centre culturel blaise Senghor, un déclic s’est produit dans la compagnie Ardo Ka qui a mis quatre semaines pour produire le spectacle Zig zag en collaboration avec les personnes handicapées.Le premier spectacle a eu lieu à Saint Louis au festival Duo Solo pour vingt minutes.
A l’issue de cette esquisse ovationnée par le public, ils ont eu l’opportunité d’organiser une résidence au centre culturel château de Saint Louis. Depuis lors, Zig zag va à la conquête du public pour lui faire comprendre que chacun de nous a un handicap.
Didi DIOP