La ville de Marrakech, accueillera la 15e édition du festival de danse « On marche », qui aura lieu du 20 au 28 mars prochain. Au cours de cet événement, se tiendra également, la Biennale de la danse en Afrique 2020.
La particularité de la 15e édition du festival « On marche » réside dans le fait que cette Biennale qu’elle porte, pilotée par un comité artistique panafricain, est une renaissance programmée. Selon les initiateurs de cette rencontre culturelle internationale, « La Triennale de danse, manifestation panafricaine emblématique depuis 1997 et dont la dernière édition s’est tenue à Ouagadougou en 2016, s’émancipe de sa forme et sa direction initiales, et devient Biennale en choisissant Marrakech pour revêtir en mars 2020 sa nouvelle toge ».
Ainsi donc, la Biennale de la danse en Afrique portée par le Festival de danse contemporaine « On marche » et pilotée par son directeur Taoufiq Izeddiou, selon ses organisateurs, se veut un rendez-vous continental et international incontournable. Elle compte se démarquer de sa version initiale aussi bien par sa programmation, son orientation artistique, sa stratégie de développement que par son organisation, affirme l’un de ses responsables.
Le comité artistique composé des personnalités issues du monde de la danse africaine et représentant plusieurs pays unis par la volonté sincère de développer la danse contemporaine en Afrique, témoigne de la nouvelle option de l’événement.
Le comité artistique de la Biennale 2020 est composé de 8 membres issus de 7 pays d’Afrique. Ces deux rendez-vous sont coordonnés par Nedjma Hadj Benchelabi.
Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI