‘’LES ATELIERS SAHM’’ est un centre d’art contemporain congolais qui organisent depuis 2014 une exposition des jeunes talents à la Biennale de Dakar à travers le projet : «Esthétiques en partage au-delà des géographies». En 2018, cette exposition se tient dans deux espaces différents : Du 6 au 18 mai : Espace chez Francine / Petite corniche des Almadies, et du 7 au 18 Mai : 29 rue Mohamed 5 / Centre-ville.
Il est question à travers ce projet de faire dialoguer les jeunes artistes congolais avec leurs compères du continent, d’abord aux Rencontre Internationales de l’Art Contemporains (RIAC) qu’organisent le centre, chaque septembre à Brazzaville, puis à la Biennale de Dakar. Dans l’espoir que les opportunités que peuvent offrir ce grand rendez-vous des arts en Afrique, permettent d’inscrire une nouvelle génération d’artistes d’Afrique sur la carte de la création contemporaine.
Sont conviés à cette rencontre de l’Art contemporain les artistes comme : VAN ANDRÉA, PIERRE-MAN’S, Jordy KISSY MOUSSA, Punch MAK, Karel KOUELANY, Mariusca MOUKENGUE, Thales ZOKENE, Teska KONONGO (CONGO), Ibrahim BALLO, Ange Dakouo (Mali), Boris ANJE (Cameroun), Patsheli KAHAMBO et Géraldine TOBE MUTUMANDE (RDC).
Réunissant les artistes des deux Congo (s), en 2014 et “Congo-Cameroun” en 2016, le concept “esthétiques en partage au-delà des géographies” a pour objectif de favoriser l’apprentissage à travers le partage. Les retombées de ce projet n’ont pas attendu ses trois éditions pour en donner des fruits.
Cette édition 2018 a une particularité: la présence d’une discipline urbaine qu’est le slam. En effet, dans le but de permettre aux artistes Slameurs congolais de dialoguer avec ceux du Sénégal, LES ATELIERS SAHM ont bien voulu ajouter à leur programmation le slam. À côté de celui-ci, la performance et la danse Krump ont également trouvé leurs places dans cette aventure artistique.
Mariusca MOUKENGUE