ARTS SCENIQUES

Aly Bathily directeur gérant de la Sodav sur le fonds dédié aux acteurs culturels : « Il n’appartient pas à la Sodav de dire comment ce fonds doit être distribué ni d’établir les critères de distributions »

La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) n’a pas d’autorité sur le fonds destinés aux acteurs culturels dans le cadre de la riposte contre le coronavirus.  Et ça, Aly Bathily tient à le préciser.

D’après le directeur gérant de la Sodav, l’entreprise est venue en appui technique mais ne gère rien. « Je voudrais préciser que dans cette histoire la Sodav n’a qu’une posture technique. Il n’appartient pas à la Sodav de dire comment ce fonds doit être distribué ni d’établir les critères de distributions. Si la Sodav devait distribuer une somme, elle allait exiger un cahier de charge. Et ce dernier serait publié. Si ce fonds Covid n’est pas constitué de droits, c’est une aide publique. L’Etat l’a fait passer par le ministère de la Culture. Qui a mis les acteurs culturels au cœur de la démarche dans un souci de transparence. Et quand j’attends les gens indexés la Sodav, je me demande est-ce une façon de transposer le problème à la Sodav pour en faire un bouc émissaire parce qu’il y a une impasse. Cet argent n’est pas dans les comptes de la Sodav » a déclaré Aly Bathily ce 13 juillet lors de la conférence de presse sur le bilan de l’exercice 2019.

Interpellé sur les sorties au vitriol de certains des artistes, Aly Bathily dira que « ces sorties peuvent être liées à des justifications personnelles. La rémunération est fonction du dynamisme pas de la notoriété. On peut être connu et ne plus être actif sur la scène. Naturellement on ne paye que le dynamisme. A ces gens qui fustigent les montants, on leur demande de venir prendre des conseils. Le numérique est là. En Afrique les concerts live sur le net ne sont pas payés alors que dans le reste du monde, Facebook et whatsapp payent le droit d’auteur. C’est là le combat ».  

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:ARTS SCENIQUES