Baidy Agne reste à la tête, Simon Njami ne bouge pas.
Le comité d’orientation de la Biennale 2018 a officiellement été installé. Disons, pour commencer, que certaines choses ne changeront pas : Baidy Agne, le président du Conseil national du Patronat (Cnp), reste à la tête de ce comité d’orientation, et idem pour Simon Njami, «maintenu» dans ses fonctions de directeur artistique. Le comité d’orientation passe quant à lui de 30 à 14 membres. La date et le thème du Dak’Art 2018 n’ont pas encore été communiquées.
Et si Baidy Agne a plus ou moins esquivé la question, se contentant d’en rire ou de nous renvoyer à la tutelle, c’est-à-dire le ministre de la Culture et de la Communication, il laissera tout de même entendre qu’au-delà de sa personne, le comité de la 12ème édition avait fait un «travail considérable», et que ceci expliquait sans doute pourquoi on avait encore fait appel à lui…
Le président (reconduit) du comité d’orientation s’est tout de même montré plus loquace, pour expliquer pourquoi Simon Njami reste le commissaire général de la Biennale : «Le directeur artistique est maintenu, parce que Simon Njami est un des directeurs, commissaires généraux les plus en vue, non seulement en Afrique, mais (…) au-delà même de tout le monde noir. En Europe, il a une réputation, il est connu».
Baidy Agne est d’ailleurs revenu sur «l’orientation différente» que Simon Njami a su donner à la 12ème Biennale, en réhabilitant par exemple l’ancien Palais de Justice, qui a accueilli l’exposition internationale à l’époque, et l’attend déjà pour la prochaine. «Il faut confirmer cela, il faut confirmer ce travail, et bien sûr nous devrions discuter des détails de son projet artistique. Je pense que le secrétariat général va s’en charger, parce qu’un an ça passe très vite, surtout quand il s’agit d’organiser un événement de cette envergure».
La nouvelle secrétaire générale de la Biennale, Marième Ba, qui a remplacé à ce même poste Rhassoul Seydi, sera justement le Rapporteur de ce comité d’orientation, qui devrait aller plus loin que celui de 2016, installé à la hâte, sept mois plus ou moins avant l’ouverture officielle de la Biennale, et qui faisait quasiment office, selon les mots de Baidy Agne, «de comité d’organisation ou d’exécution».
Dans ce «comité plus restreint», dira-t-il, on trouve, «naturellement, des artistes, des galeristes, des universitaires, des personnes juridiques, des gens du ministère de la Culture, quelques privés». (Voir liste complète)
Les 14 membres du comité d’orientation
Rémi Sagna | Directeur de Cabinet du ministère de la Culture et de la Communication |
Edmond Kamara | Représentant du ministère du Tourisme et des Transports aériens |
Moussa Ndiaye | Représentant de la Ville de Dakar |
Adama Boye | Artiste |
Aissa Dionne | Galeriste |
Abou Emile Diouf | Architecte |
Abdoulaye Koundoul | Directeur des Arts |
Massamba Mbaye | Critique d’art |
Amadou Moustapha Ndiaye | Notaire |
El Hadj Malick Ndiaye | Conservateur du Musée Théodore Monod de l’Ifan |
Mauro Petroni | Céramiste |
Felwine Sarr | Maître de Conférences à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis |
El Hadj Sy | Artiste |
Aida Djigo Wane | Analyste financier |
[…] Simon N’Jami a été reconduit comme directeur artistique de la biennale de Dakar afin d’assurer une certaine cohérence. Poursuivant sa logique, il compte faire de Dakar la capitale du monde de l’art. Avec tout le secrétariat général de la biennale, ils entendent affirmer ‘’ le caractère international de Dak’Art, son ouverture au monde, à l’échange et à la confrontation.’’ […]