Le mbalakh, le nouveau genre d’Akon ? Après Youssou Ndour, il collabore avec Pape Thiopet, un talentueux batteur et troubadour sénégalais.
Akon de son vrai nom Alioune Badara Thiam réaffirme sa sénégalité. Il ne s’agit plus pour lui de seulement arborer le drapeau du Sénégal, de parler wolof, et de faire quelques projets humanitaires.
Il se lance dans la musique avec des collaborations assez déroutantes. Tout le monde s’attendait à ce que ce soit les milieux du hip hop, culture urbaine, qui reçoivent ses faveurs au vu de son parcours artistiques.
Après plusieurs collaborations avec Youssou Ndour, le Sénégalo americain a fait appel à Pape Ndiaye Thiopet pour remixer sa balade Don’t Matter. Un titre touchant qui raconte l’histoire d’un couple face à des difficultés où l’homme exhorte sa bien-aimée à se battre.
Dans le style Mbalakh, Pape Thiopet aborde le thème de la chanson avant de se lancer dans des envolées lyriques sur la généalogie d’Akon, fils de Mor Thiam et maître d’œuvre du projet Akon lighting Africa, fierté du Sénégal et de l’Afrique.
Cette version de Don’t Matter rappelle à plus d’un titre les covers faits par Nfu qui prône le wolof beat, une manière pour nos musiciens d’offrir au monde une musique moderne et avec une touche bien sénégalaise qui ne va pas seulement être réduite au Mbalakh.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=EjR0C4Rltts&w=640&h=360]