L’exposition de photographies Littoral prévue à la Place du Souvenir Africain de Dakar du 11 décembre 2020 au 10 janvier 2021 se situe dans la continuité de la formation à la photographie documentaire et au graphisme dispensée à de jeunes professionnels sénégalais de la photo. Elle sonne comme la restitution d’un travail accompli après une série d’ateliers, précisément deux sessions tenues du 22 au 26 juillet et 21 au 25 octobre 2019 et au cours desquels ils ont appris à produire et à diffuser des contenus de type documentaire.
Cette exposition permet aux participants d’exposer le résultat de leurs recherches en matière de photographie documentaires et leurs acquis techniques. Cette démarche collaborative contribue à documenter avec pertinence et exigence des pans méconnus ou peu traités de la société sénégalaise, et dans une dynamique qui vise le changement social.
Cette exposition est la preuve que les jeunes photographes ont, au cours de leur formation, acquis à la fois des compétences techniques, narratives et éditoriales, et des outils de mise en valeur de leur travail. Des formations assurées par des photographes comme Gaël Turine – photographe Belge, Massimo Berruti, Chiquinquira Garcia – graphiste Espagnol, Mamadou Touré dit Béhan – photographe et photojournaliste Sénégalais.
Ce travail entre dans le cadre du programme de travail 2017-2019 entre la République du Sénégal et Wallonie-Bruxelles.