ARTS SCENIQUESMUSIQUE

Marrakech : un musée de la musique, pour perpétuer la diversité des traditions musicales

L’érection dans la ville ocre, d’un musée privé de la musique en présence d’acteurs du monde artistique et d’intellectuels, vient renforcer le patrimoine culturel de Marrakech, en même temps que sa vocation musicale.

Située au cœur de la médina, cette structure culturelle vient mettre en valeur, la richesse historique et multiculturelle qui caractérise le Royaume chérifien.

Outre l’exposition permanente, le musée de la musique vise à devenir l’un des porte-voix de la diversité musicale et de la création au Maroc. Le musée entend également retracer le parcours culturel en général, à travers la constitution d’une archive et d’une banque d’informations sur la musique au Maroc.

Érigé dans le quartier saâdien construit entre les 16ème et 17ème siècles, ce musée est installé dans des appartements de réception de type chef arabo-andalou. Tout au long de l’année, il accueille des expositions temporaires et permanentes qui se déroulent dans plusieurs salles.

Au musée de la musique de Marrakech, la diversité des traditions musicales prend corps dans plusieurs salles : il s’agit de la musique amazighe, la tradition juive, la dakka marrakchia, la musique gnaoua, la musique arabo-andalouse, et les enregistrements de Adolfo Reinholter.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

 

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:ARTS SCENIQUES