C’est du 10 au 17 Mars que se tiendra la 10e édition du Masa (Marché des Arts du Spectacle Africain). Pour la première fois, un appel à candidature spécifique aux arts de la rue ou arts dans l’espace publique a été lancé ce 03 Avril. Par cette appellation, le Masa fait référence aux acrobates, jongleurs marionnettistes entre autres.
Les conditions de participation sont les suivantes :
- L’effectif du groupe, y compris l’équipe d’encadrement et le manager, ne devra pas excéder 06personnes ;
- Les décors et accessoires ne doivent être ni lourds ni encombrants et transportables sur les vols réguliers ;
- Les membres du même groupe feront l’aller et le retour d’Abidjan à partir de la même ville.
Celle- ci sera précisée sur la fiche de candidature.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 Septembre 2017. Les piéces à déposer pour les dossiers de candidatures sont détaillées ici http://www.fr.masa.ci/masa-2018-appel-a-candidature-pour-les-arts-de-la-rue
Pour rappel, c’est depuis le 07 Mars dernier que l’appel à candidature aux groupes artistiques Conte, Danse, Humour, Musique, Théâtre a été lancé. Et Sont éligibles au titre du programme officiel, les créations remplissant les conditions suivantes :
- Un spectacle de moins de trois (03) ans.
- L’ effectif du groupe, y compris l’équipe d’encadrement et le manager, ne devra pas excéder :
- 02 personnes pour l’Humour ;
- 04 personnes pour le Conte ;
- 08 personnes pour la Danse contemporaine ;
- 10 personnes pour la Musique ;
- 10 personnes pour le Théâtre ;
- 15 personnes pour la Danse patrimoniale.
Plus de détails ici http://www.fr.masa.ci/appels-a-candidatures-masa-2018
Une programmation OFF est ouverte aux groupes qui prennent en charge leurs frais de voyage et de séjour.
Des scènes seront animées dans des quartiers d’Abidjan et dans quelques villes de l’intérieur. Les dossiers de candidatures pour le MASA Festival sont identiques à ceux du MASA IN, tels que détaillés plus haut. Les dossiers doivent parvenir au MASA, le 30 novembre 2017 au plus tard. La liste des groupes retenus pour le MASA Festival sera publiée le 15 décembre 2017.
2000 professionnels attendus. 100 troupes attendues dont 55 dans le MASA IN et 45 dans le MASA Festival. Des nocturnes de 10 à 25 000 spectateurs.
Le village MASA compte:
- 50 maquis-restaurants ;
- 50 stands d’artisans ;
- 100 stands professionnels.
Le cœur de la manifestation se situera au Palais de la Culture.
Le MASA a été officiellement créé lors de la deuxième Conférence des Ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990. Les ministres francophones réunis à cette occasion ont pris la décision de créer ce marché pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse) et permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international. La première édition a été organisée à Abidjan en 1993 par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère ivoirien de la Culture. Le MASA est devenu le 5 mars 1998 un “Programme international de développement des arts vivants”. Structure indépendante, son siège est fixé à Abidjan après la signature d’un accord entre le MASA et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en janvier 1999. (in http://www.fr.masa.ci)
Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal :
- le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité ;
- la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde ;
- la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles ;
- le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain