Le fondateur de Ladysmith Black Mambazo, Joseph Shabalala, 78 ans, est décédé ce mardi matin à Life Eugene Marais à Pretoria. C’est ce qu’a confirmé le responsable du groupe Xolani Majozi à TshisaLIVE.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=DX78O-MUPEI&w=630&h=354]
Majozi a déclaré que Shabalala était avec sa femme, Thokozile Shabalala, lors de ses derniers moments.
« Oui c’est vrai. M. Shabalala est décédé ce matin. Le groupe (Ladysmith Black Mambazo) est en tournée aux États-Unis, mais ils ont été informés et sont dévastés parce que le groupe est de la famille. »
Majozi a déclaré que la famille de Shabalala publierait une déclaration officielle plus tard dans la journée.
Au cours des dernières années, la santé de Shabalala s’est détériorée, ce qui l’a conduit à se retirer du groupe en 2014.
Plus tôt cette année, Shabalala a été admis à l’hôpital en raison de sa mauvaise santé, et ses proches ont demandé aux fans de le garder dans leurs prières.
En 2017, Shabalala a été admis à l’hôpital après une rechute suite à une chirurgie de la colonne vertébrale. Il a « eu du mal » à se remettre sur pied.
« Il est vieux maintenant. Nous étions inquiets quand il est allé pour l’opération, et nous sommes toujours très inquiets parce qu’il est malade, mais il se renforce », a déclaré à l’époque le porte-parole Sandile Khumalo.
Bien que Shabalal ait officiellement remis la direction de Ladysmith Black Mambazo à son fils Sibongiseni il y a environ trois ans, la star a occasionnellement fait des apparitions avec le groupe lors d’événements.
Source: TimesLive
Traduction : Google Translate