Cosmin Costinas est commissaire d’exposition et directeur exécutif de Para Site, Hong Kong. Il fut co-commissaire à la 10ème Biennale de Shanghai, commissaire d’exposition au BAK, aux Pays-Bas, co-commissaire de la 1ère Biennale Industrielle de l’Oural, Ekaterinbourg, et coordinateur éditorial de Documenta 12 Magazines, Kassel/Vienne (2005–2007).

Cosmin COSTINAS © Biennale de Dakar
Pour la biennale, il présente
The Dakar Confucius
« Cette exposition entend scruter les connections entre la Chine, l’Inde et l’Afrique à l’ère du pouvoir colonial émergent, et voir comment les vestiges des solidarités non-alignées sont pris dans l’étau des ambivalences de tels développements »
Comment les mots de Césaire, et son refus d’être admis au Panthéon français, nous influence, le droit de dire non et le courage individuel d’hommes et de femmes d’aller au delà des machinations du pouvoir, peuvent être pensés à travers un exposition ? Quelle définition peut-on donner à la solidarité dans un monde qui promeut la tolérance néo libérale ?
Co-conçue par Sumesh Sharma, l’exposition Para/Site proposera les points de vue de 7 artistes sur cette myriade de connexions qui unissent l’Afrique, l’Inde et la Chine, en proposant un paradigme asiatique sur la manière dont nous percevons l’Afrique.
Artistes de l’exposition de Cosmin Costinas
Belkis Ayón
Nicholás Guillén Landrián
Sanggar Seka Dendang
Hamedine Kane