« La place de l’humain », le thème de la 4eme édition du salon Urbain de Douala (SUD) qui s’est tenu du 5 au 10 décembre 2017. Il à réuni 16 artistes dont 11 camerounais 6 étrangers qui ont proposés des œuvres publiques réalisées in situ dans 6 quartiers de la ville de Douala. Le SUD est un événement majeur qu’organise chaque 3 ans l’association camerounaise Doual’art (centre d’art contemporain). La princesse Marilyn Douala Manga Bell est la présidente.
Le SUD de cette année reste dans la même veine : donner du sens à des signes, faire trace, implanter in situ des œuvres inédites susceptibles de susciter un désir de partage, de connaissance et d’émancipation, donner la parole à la jeunesse. Il offre une belle opportunité d’expérimentation tant pour les artistes que pour les curieux et férus d’art dans un contexte assez compliqué.
Pourquoi « Avis de Tsunami » comme titre de l’exposition ?
C’est durant ce 4eme rendez-vous culturel que le projet d’exposition « Avis de TSUNAMI » dont le commissariat a été assuré par Ruth Belinga, assisté d’Hassan NJoya, Patrick Ngouana, Mefire Fadilatou a retenu l’attention des organisateurs du SUD. Ils n’ont pas hésité à l’inscrire parmi les programmes OFF.
Hassan NJOYA
Critique d’art et commissaire d’exposition
https://www.facebook.com/doualart/videos/1116213825182863/