C’est Moussoki Mitchum Jules Ferry Guevin du Congo Brazzaville qui a remporté la médaille d’or ce mercredi à la salle Niangoran Porquet du Palais de la Culture de Treichville où se tenait la finale du concours de conte. Etaient en compétition en plus du Congo Brazzaville, la Guinée, la France, le Liban et le Canada. Et sur le podium, on retrouve à côté du Brazzavillois, Moussa Doumbouya de la Guinée et sur la dernière marche du podium la française Najoua Darwirche.
La légende des moustiques de Moussoki Mitchum
Le Brazzavillois a raconté l’histoire d’une femme dénommée Orti d’une très grande beauté, qui ne voulait pas se marier. En grandissant, elle perdait sa beauté. Elle va tomber amoureuse de Samba dont elle deviendra l’épouse. Selon Le journal des jeux, à travers ce conte, Mitchum parle de l’amour entre les êtres humains et fustige l’ingratitude qui a cours de nos jours dans nos sociétés.
La vallée de Dinkan de Moussa Doumbouya
Le guinéen de la Compagnie Arc en Ciel a, dans son récit évoqué un problème d’actualité. Il s’agit de la destruction des forêts avec les conséquences liées aux changements climatiques.
Le paradis perdu de Najoua Darwiche
La seule femme du trio médaillé a posé un problème philosophique qui est celui de l’insatisfaction inhérente à la nature humaine.