Africulturelle – Genji Hip hop, un partenariat gagnant gagnant
Il n’était pas prévu. Il n’était pas attendu Ce satané virus!
Aujourd’hui, il bouleverse notre quotidien, nos certitudes, nous empêche de nous retrouver, de nous faire la bise, de nous tenir la main… mais paradoxalement il nous permet de créer des liens, de tisser une toile, de nous reconnecter aux nôtres, de nous faire prendre conscience que nous sommes tous dans le même bateau et que vogue la galère.
Le maître mot: Résilience.
Selon le dictionnaire, la résilience signifie en psychologie l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.
Vivre avec la pandémie de COVID-19, a été traumatisante pour nous du secteur des arts et de la culture. Les témoignages de Djibé, Sister LB, Ndeye Ngone Fall, Coudédié Kane, Fanta STyle, Dj Nina, Wasso Tounkara, Toussa sont édifiants à plus d’un titre.
On le savait et le disait en riant: “l’art ne nourrit pas son Homme”….nous ajouterons qu’en période de pandémie c’est pire.
Nous avons retenu la leçon: Nous devons éviter le cloisonnement, acquérir de nouvelles compétences et diversifier nos sources de revenus.
Et surtout, nous devons profiter des opportunités qu’offre le digital. nous avons su maintenir le lien grâce aux outils présents sur le net.
Et maintenant plus que jamais, nous avons appris qu’ensemble, nous sommes plus fortes. Un réseau, une association nous permet de nous maintenir á flot là où en solo on aurait juste couler.
Alors sachons retenir ses leçons et allons de l’avant afin de faire bouger les lignes et en occupant pleinement nos places dans le domaine de la culture.
Oumy Régina Sambou
Vous pouvez télécharger le magazine ici :