« OXYMORIQUES », c’est le titre de l’ouvrage publié par Samira FALL slameuse, auteur et artiste. Elle organise une cérémonie de présentation et de dédicaces de son ouvrage le Samedi 28 Octobre 2017 à la Place du Souvenir Africain à 17H00.
Articulé sur la poésie urbaine et traditionnelle, Oxymoriques, édité aux éditions Materia Scritta, est un recueil où l’auteure tente de mettre en relief les profondes dualités qui ont marqué sa vie. Les textes proposés courent sur une période de dix ans. Dans les premiers poèmes, transparait l’innocence et la naïveté de l’adolescente qui se sert de sa poésie comme d’un moyen : il s’agit pour elle de maitriser ses peurs et ses frustrations dans un environnement où le poids social constitue un fardeau insoutenable. Au fil des années et des chapitres, Samira Fall va dans un univers plus singulier. L’évolution stylistique correspond à une nouvelle approche, notamment dans sa façon d’attaquer et de tenter de déconstruire les diverses thématiques qu’elle aborde peut-on lire dans le dossier de presse reçu par Africulturelle.
De son vrai nom Marième Absa Fall Coulibaly, Samira FALL est une slameuse sénégalaise de 23 ans. A l’âge de 13 ans, elle commence à écrire des poèmes dont plusieurs furent récompensés par des prix de poésie durant son cursus scolaire. En 2014, elle fait ses premiers pas dans le milieu du Slam, cet art oratoire qui combine mots et rythmes. Samira révèle au public tout son talent avec sa verve donnant ainsi vie à sa poésie sur scène de manière différente et libre. Dotée d’une forte capacité d’adaptation, elle puise son style du Spoken Word, du Dub Poetry jamaïcain, du freestyle et de nombreuses traditions orales africaines telles que le « Tassu », ou encore le « Taalif ».
Unique en son genre, son style scénique allie africanité, désinvolture et aisance dans la maîtrise des mots déclinés. Originaire de la vieille ville de Rufisque, Samira fait partie de cette génération d’artistes inspirés et talentueux qui défend son voix en solo ou accompagné. Elle parcourt depuis bientôt 03 ans les scènes les plus prestigieuses du pays. Elle a participé à différentes résidences artistiques dont « KOCCSPEARE » et « Le chant du Corps » ; ce qui lui a permis d’affiner son talent et de mieux façonner ses prestations scéniques. Samira a également participé au Festival International de Slam et d’humour du Mali, et a été retenu par le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ) pour représenter le Sénégal à la résidence « LIBRES EN SLAM » en Belgique. Elle fait notamment partie des auteurs de l’œuvre anthologique collective « La Cause ». Sans oublier qu’elle anime depuis 2015 de nombreux ateliers et qu’elle a collaboré toute l’année scolaire 2016 avec le département de français de l’ISD (International School of Dakar) pour l’initiation de ses élèves en poésie urbaine. Ses textes atypiques, ivres d’un lyrisme aigre-doux dépeignent ses questionnements sociaux culturels, éducatifs et accordent un vif intérêt aux questions liées au genre.