La 10ème édition de la Rencontre internationale des Arts de Ziguinchor, Z’arts, va se tenir du 27 décembre 2017 au 6 janvier 2018. Elle est placée sous le signe de l’ouverture du Kuyan baa (bois sacré en Mandingue) et du Bukut (bois sacré en Diola). Une occasion pour se pencher sur « la sauvegarde de nos tradition et culture, de notre patrimoine culturel », et permettre aux artistes d’aborder «le thème de la cohésion sociale, la notion du vivre ensemble, en prenant comme exemple la rentrée des initiés dans le bois sacré Mandingue et Joola (Kuyan Baa et Bukut) et en revisitant les expressions socioculturelles de la Casamance des profondeurs ».
Initiée par le peintre Omar Camara, Z’arts est une Résidence internationale au cours de laquelle des artistes visuels de différents pays échangent sur leurs visions thématiques et leurs démarches techniques et créent des œuvres illustrant la singularité de leurs créations ou inspirées par le thème de réflexion choisi pour chaque édition.
Dans le cadre du soutien qu’elle apporte à la mobilité des artistes, la Francophonie prendra en charge la participation des peintres, sculpteurs, photographe d’arts, créateur de mode huit pays d’Europe et Afrique. II s’agit du (Mali-Cameroun-Côte d’Ivoire-Togo-Sénégal-France-République De Guinée-Guinée Bisaau)
Outre la réalisation d’œuvres qui seront exposées à Dakar puis en France, Z’arts comprend également une grande conférence et des performances en arts vivants.
En plus de la Francophonie, les soutiens du Ministère de la Culture du Sénégal et la Mairie de Ziguinchor sont attendus. Des artistes sénégalais vont également participer à cette manifestation décentralisée.