Pour la treizième édition de la biennale de Dakar, un pavillon Sénégal va être mis en place afin de mettre en exergue la créativité des artistes sénégalais. Viyé Diba est le commissaire de cette exposition qui aura pour thème : La Brèche.
Concernant cette exposition, on peut lire sur le site de la biennale de Dakar que le commissaire Artiste plasticien majeur, ‘’procédera à une sélection rigoureuse à partir de ce que le Sénégal regorge de potentiel créatif plastique’’.
Afin de donner à la biennale une dimension festive et populaire et favoriser son appropriation par les jeunes, les femmes et les enfants des ‘’Barak’’ vont être installées dans chaque commune de Dakar pour que les résidents puissent donner leur définition de l’art.
Au niveau de l’exposition internationale et dans plusieurs autres sites d’exposition, des espaces d’éveil sont prévus afin d’initier les enfants à l’art africain contemporain.
Pour cette édition, afin d’évaluer l’impact de la biennale sur le plan économique, un dispositif de collectes de données va être mis en place. Il s’inscrit dans la pleine prise de conscience ‘’que l’existence de statistiques fiables est nécessaire à l’élaboration de politiques culturelles’’. Ce sera à travers la commission partenariat et valorisation économique.
La biennale souhaite relancer au deuxième semestre de l’année 2018 la revue ‘’AFRIC’ARTS’’ qui va être alimenté par les actes des rencontres et échanges qui, pour rappel, vont se tenir sous le thème : «Art contemporain africain et transformations des cadres intellectuels et normatifs».
Pour rappel, le thème général de la biennale est « L’heure rouge » et l’exposition internationale a comme titre « Une nouvelle humanité ». Le Rwanda et la Tunisie sont les invités d’honneur. Sept principaux sites ont été retenus pour accueillir les œuvres : l’ancien Palais de Justice, Le Musée des Civilisations Noires, le Musée Théodore Monod d’Art Africain (IFAN), le Musée Léopold Sédar Senghor, la Place du Souvenir Africain, la Galerie Nationale d’Art et le Musée des Anciens Combattants.
[…] de la biennale de l’art contemporain africain Dak’Art. Une innovation de taille, c’est le pavillon Sénégal qui souhaite mettre en exergue la créativité des artistes Sénégalais. Le thème de cette […]