Dakar Court a été conçu pour rassembler tous les acteurs de la scène cinématographique (Sénégal et pays de sous-région). La première édition est prévue du 10 au 15 décembre 2018 à Dakar (à l’Institut Français, à Canal Olympia et le Cinéma Empire Médina). Elle est co-organisée par l’Institut français et l’association CINEMAREKK et va accueillir :
- Des jeunes porteurs de projets de films, évoluant dans les collectifs de cinéma identifiés à Dakar, Ziguinchor, Kaolack, Saint-Louis, Thiès, Mboumba, Louga, ainsi que des invités venant de Banjul et de Nouakchott ;
- Des jeunes auteurs, plus chevronnés, ayant réalisé 1 ou 2 courts-métrages de qualité, venant d’Afrique ;
- Des professionnels du cinéma de la diaspora africaine ;
- Des invités (producteurs, réalisateurs, acteurs, etc.) venant du monde entier.
Un comité de sélection, a élaboré ces dernières semaines plusieurs programmes :
- 3 programmes de films en compétition, composés chacun de 4 à 5 courts (une priorité sera accordée aux meilleurs films produits au Sénégal ces trois dernières années, complétés par une sélection internationale) ;
- 1 programme pour le jeune public ; 4
- 2 programmes pour les scolaires ;
- Plusieurs programmes de courts (Films d’Ateliers, Quartiers Lointains) et des focus autour de plusieurs festivals (Festival de Clermont Ferrand, Rencontres du court de Madagascar
Un jury de cinq hautes personnalités du cinéma décernera quatre récompenses :
- Grand Prix du Jury Djibril Diop Mambety
- Meilleur film francophone
- Meilleur film national Annette Mbaye d’Erneville
- Prix du public
Pour cette première édition, le festival se consacre à la promotion des jeunes porteurs de projets et à la valorisation des métiers du cinéma. Plusieurs ateliers thématiques et rencontres professionnelles vont être organisés :
- Atelier 1: Les métiers du cinéma (plusieurs masterclass et rencontres professionnelles, autour du son, de la lumière, de la production, de la photo, de la distribution, du jeu d’acteur). Ces ateliers seront exclusivement réservés aux jeunes ayant déjà une bonne expérience dans ce domaine et seront adaptés en fonction des professionnels présents. Ce sera l’occasion de valoriser les professionnels locaux et de favoriser le dialogue intergénérationnel, en conviant la génération des cinéastes comme : Moussa Touré, Ousmane William Mbaye, Alain Gomis, Dyana Gaye, etc.
- Atelier 2 : « Talent en court » – « De l’écrit à l’écran » proposera aux festivaliers (environ 30 jeunes) un exercice de simulation de création professionnelle et un retour d’expérience autour du court-métrage « Petite lumière » d’Alain Gomis. Ce programme est proposé grâce à l’appui du CNC. Ce programme est réservé aux jeunes porteurs de projets, invités du festival.
- Rencontres professionnelles autour de différents thèmes en prise direct avec les centres d’intérêt des participants :
- Enjeux du court-métrage en Afrique
- Passer du court au long-métrage / comment pitcher son projet ?
- 2 tables rondes consacrées à la distribution et à la production (dans le cadre des deuxièmes rencontres du cinéma francophone organisées par Unifrance)
- Zoom sur les métiers du cinéma
Films en compétition :
ORDUR de Momar Talla Kandji – Sénégal
BLACK MAMBA de Amel Guellaty – Tunisie
KANIAMA SHOW de Baloji – RDC/Belgique
XALÉ BU REER de Abdou Khadir Ndiaye – Sénégal
LA VIE DE DANIEL de Gilbert Bararmna – Togo
LES PETITES MAINS de Rémi Allier – France
DISCIPLINE de Christophe M. Saber – Suisse
TIKITA A SOULIMA de Ayoub Layoussifi – Maroc/France
ÇA TOURNE À OUAGA de Irène Tassembedo – Burkina Faso
RAMDAM de Zangro – France
LE JOURNAL DE JUNIOR de Salif Cima Cissé – Sénégal
LES LARMES DE MON PEUPLE de Jacques Kolié – Guinée/Sénégal
SELBE de Charles Seck – Sénégal
IL PLEUT SUR OUAGA de Fabien Dao – Burkina Faso