Les Rencontres Internationales du Livre du Bénin. Ainsi est intitulé l’événement que met en place l’agence de communication culturelle, DEKart. Encore appelé Beninlivres, il est une biennale, entièrement dédiée à la littérature africaine.
Esckil AGBO, journaliste culturel et Directeur de Publication de la plateforme www.dekartcom.net est le Délégué général de l’initiative. Il s’explique au micro de Africulturelle : « En initiant ce projet, nous pensons valoriser et promouvoir la littérature africaine sous toutes ses formes. Nous avons pour plan d’implanter au Bénin le Musée de l’écrivain africain et de créer une web radio 100% littérature. Avant la construction du musée, nous installons la version virtuelle qui peut être visitée sur le site de l’événement www.beninlivres.org qui sera en ligne au début du mois de mai.
Les couches scolaires et estudiantines, la nouvelle génération d’écrivains et d’éditeurs africains, les anciens, ceux – là que j’appelle les dignitaires de la littérature africaine, les enseignants, la diaspora africaine…, tout le monde a sa place dans la mise en oeuvre de ce projet. C’est pourquoi, nous avons choisi le caractère biennal pour éviter la précipitation. Nous rêvons du beau et du grand pour le livre africain ».
Beninlivres compte offrir aux acteurs de la chaîne du livre une plateforme d’échanges et de prises de décisions majeures pour le livre africain. Il propose, à en croire Esckil AGBO cinq distinctions principales pour célébrer les écrivains, éditeurs, critiques et chroniqueurs littéraires. Il s’agit sans être exhaustif du “Grand Prix littéraire, Dada Gbêhanzin” décerné au Meilleur écrivain africain, du “Prix du Meilleur éditeur africain” et du “ Prix du meilleur- journaliste – chroniqueur littéraire”. La première édition est prévue dans la dernière semaine du mois de septembre 2019.
Pour rappel, l’agence DEKart, est une structure créée par Emmanuel Tometin (Directeur artistique de Beninlivres) en 2009. Elle s’investit dans la promotion des arts et cultures africains.
Régina SAMBOU