Dans quelques semaines, les arts investiront les rues du Burkina dans les villes d’Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de plusieurs villages de la commune rurale de Komsilga, à l’orphelinat de Loumbila et au Mali dans la ville de Bamako. Le festival «Rendez-vous chez nous» est de retour du 03 au 25 février 2018 dans le cadre de sa 9e édition.
Cette année encore, trois semaines durant, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Bamako et plusieurs villages de la commune rurale de Komsilga et l’enceinte de l’orphelinat de Loumbila vont recevoir de multiples expressions artistiques d’arts de la rue. Activité phare du collectif Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos rues (ACMUR, «Assez de murs»), le festival annuel «Rendez-vous chez nous» se tient pour la 9e fois consécutive.
Une quinzaine de pays, 45 troupes et groupes participants
Plus de 45 troupes et groupes et des milliers de festivaliers du Burkina, du Mali, du Niger, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la RDC, du Ghana, de la Tunisie, du Sénégal, de la France, du Canada, de Suisse, d’Allemagne et de la Belgique vont participer une fois encore à cette édition dans les disciplines du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, des arts équestres, des marionnettes, du conte, etc.
Il est prévu également, pour cette année, une table ronde entre chercheurs africains et européens et acteurs culturels du réseau « Ma Rue » autour du thème « La radicalisation en questions : dialogue entre acteurs culturels et chercheurs ». Une thématique d’actualité, s’inscrivant dans la dynamique du collectif ACMUR qui place au centre de ses priorités la création et la diffusion dans la rue et pour la rue, dans un environnement de cohésion et de sécurité pour tous.
«Rendez-vous chez nous», L’art partout et pour tous
Le festival «Rendez-vous chez nous» est un projet de production, de diffusion et de décentralisation des arts de la rue au Burkina Faso et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Depuis 2009, le festival investit les rues de différentes villes du Burkina et s’est élargi depuis 2017 au Mali.
Répondant aux traditions et aux objectifs du collectif ACMUR, porteur du projet, qui sont ceux de la «démocratisation et de la décentralisation de l’art et la culture», le festival s’articule autour d’un certain nombre d’activités. Pour cette neuvième édition, la plateforme festival propose, au-delà de l’aide à la création de spectacles de rue à des compagnies d’Afrique de l’Ouest, des formations aux artistes, aux techniciens et aux équipes d’organisation d’événements culturels.
«Rendez-vous chez nous» œuvre aussi dans les zones urbaines et rurales, ainsi qu’au sein de structures d’accompagnement d’enfants en difficulté comme l’orphelinat de Loumbila, en périphérie de Ouagadougou. Une dynamique qui permet aux pensionnaires de ce centre de découvrir les joies des arts et de communier avec des artistes.
Plus de 200 000 festivaliers en 2016
Axé sur le contact avec le public, en 2016 la plateforme festival a accueilli environ 220 000 spectateurs à travers le Burkina Faso, qui ont pu assister aux 112 représentations des 340 artistes venus d’Afrique de l’ouest et d’Europe. Le marché est donc estimable et l’offre assez intéressante avec plusieurs disciplines comme le théâtre, la danse, la musique, le cirque, les arts plastiques, l’art équestre, les marionnettes, le conte, etc.
Pour rappel, le collectif ACMUR, organisateur de ce creuset est né en 2002 de la volonté de monter une structure porteuse de projets dédiés à la structuration, au développement et à la pérennisation des arts de la rue en Afrique de l’Ouest. Outre le festival « Rendez-vous chez nous », le collectif mène d’autres activités au nombre desquelles l’organisation de la journée internationale des arts de la rue, la formation des acteurs du domaine, etc.
En attendant le 3 février prochain, date de lancement de «Rendez-vous chez nous», dans les localités bénéficiaires de cette manifestation, les cœurs sont en joie et les esprits sont déjà à la fête pour les activités de cette neuvième édition qui s’invite chez eux.
Belélé Jérôme William Bationo
Les dates clés:
Ouagadougou – 3 au 11 février
– Parade le 3 février – 9h – Départ devant l’Institut français
– Spectacles du 7 au 11 février
Bobo-Dioulasso – 15 au 18 février
– Parade le 15 février – 16h – Départ au rond-point du cinquantenaire
– Spectacles du 16 au 18 février
Bamako – 22 au 25 février