L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance un appel aux réalisateurs pour le Festival international du film sur la migration. Le festival organisé à de nombreux endroits se tient chaque année dans plus de 100 pays en décembre et est le principal événement culturel mondial sur la migration.
Les films de tous les genres (long métrage, documentaire, animation, etc.) et durées seront acceptés jusqu’au vendredi 9 août 2019.
*Thème du Festival* Tous les films soumis doivent traiter des défis et promesses de la migration et des nombreuses contributions uniques qu’apportent les migrants à leurs nouvelles communautés. Les films qui traitent des perceptions négatives des migrants, qui combattent les stéréotypes et dressent un portrait positif des actions entreprises par et pour les migrants sont encouragés.
L’Organisation appelle à soumettre des longs métrages et courts métrages dans tous les genres : fiction, documentaire et animation. Les réalisateurs voient depuis longtemps la migration comme une source riche pour raconter des histoires. Ce festival unique donne l’opportunité aux réalisateurs et aux spectateurs du monde entier d’apprécier des films sur la migration qui divertissent et informent, que l’histoire soit dramatique, triste ou drôle.
C’est dans cet esprit que l’OIM a lancé le Festival international du film sur la migration en 2016 avec seulement 30 films soumis. L’an dernier, plus de 784 films de réalisateurs indépendants originaires de 98 pays ont été soumis, faisant du festival un phénomène réellement mondial.
Pour sélectionner une liste attrayante de films à projeter, l’appel de l’OIM ouvre les candidatures jusqu’au vendredi 9 août. Pour être pris en considération, chaque film doit aborder les défis et les promesses de la migration et les nombreuses contributions uniques qu’apportent les migrants à leurs nouvelles communautés. Les réalisateurs aussi bien chevronnés que débutants sont invités à participer.
Un comité de professionnels internationaux déterminera la Sélection officielle dans les deux catégories suivantes : Longs métrages : les réalisateurs de tous les genres sont invités à soumettre des films qui traitent des thèmes du festival pour une durée totale supérieure à 41 minutes. Courts métrages : les réalisateurs de tous les genres sont invités à soumettre des films qui traitent des thèmes du festival pour une durée totale comprise entre 15 et 40 minutes. Seuls les films soumis par le biais de la plateforme du Festival, FilmFreeway, seront pris en compte
Voir communiqué de press