La Conférence ACCES (Music In Africa Conference For Collaborations, Exchange And Showcases) invite les musiciens africains basés sur le continent à envoyer leur candidature pour se produire lors des showcases d’ACCES 2019 à Accra, Ghana du 14 au 16 novembre.
ACCES, organisé par la Fondation Music In Africa (MIAF) dans une ville africaine différente chaque année, offre un programme solide et des plateformes permettant aux artistes de se produire devant un public diversifié de délégués locaux et internationaux, notamment des programmateurs de festivals, des promoteurs, des tourneurs, des maisons de disques et autres auditoires influents.
Lancé à Dakar en 2017, et tenu à Nairobi en 2018, l’événement comprend des ateliers de formation, des tables rondes, des présentations, des concerts live, des sessions de mise en réseau, des expositions et des visites de lieux clés de l’industrie musicale dans la ville hôte. Des délégués de plus de 50 pays sont attendus cette année.
La date limite pour les candidatures est le 30 avril 2019 (minuit CAT).
Qui peut candidater ?
Les showcases sont destinés aux musiciens émergents susceptibles d’offrir des prestations live exceptionnelles et qui sont prêts pour la scène internationale. Les programmateurs d’ACCES recherchent également des musiciens qui bénéficieront réellement de cette opportunité. Comme cet événement se déroule au Ghana l’accent sera également mis sur les groupes locaux dans le but de présenter le meilleur de la scène musicale locale.
- Cet appel est ouvert aux musiciens africains (artistes solistes, groupes, DJs, etc.) basés sur le continent.
- Tous les genres musicaux sont acceptés.
- Tous les participants doivent avoir plus de 18 ans.
- Toutes les candidatures doivent être basées sur des concerts live. Les représentations soutenant des partis politiques ou la foi religieuse ne seront pas permises.
- Les candidats doivent être disponibles pendant toute la durée de l’évènement et être prêts à se produire à n’importe quelle date (14-16 novembre 2019).
Les conditions offertes par ACCES
- Les artistes recevront un cachet modeste.
- Un moyen de transport local sera fourni (pour les trajets liés à la représentation).
- L’hébergement sera assuré pour les artistes basés hors d’Accra (aux dates définies en rapport avec la représentation).
- Les artistes basés hors d’Accra recevront un per diem.
- Les frais de VISA seront remboursés sur présentation des reçus.
- Les artistes se verront accorder un pass leur donnant un accès complet aux activités d’ACCES.
- Les artistes seront promus à travers les plateformes Music In Africa et ACCES (programme, newsletters, communiqués de presse, site Internet, réseaux sociaux).
- ACCES mettra à disposition un dispositif son et lumières classique et un backline élémentaire.
- ACCES assurera une couverture médiatique.
- ACCES fournira des outils permettant aux artistes et à leurs représentants de créer de nouveaux contacts et publics, ainsi que des opportunités de type B2B.
NB : Les musiciens basés à l’extérieur d’Accra doivent être prêts à financer eux-mêmes les frais de transport à destination et en provenance d’Accra. La Fondation Music In Africa s’efforcera d’aider les musiciens à postuler pour un financement auprès des réseaux et partenaires disponibles, mais ne peut garantir une prise en charge ; il est donc important de s’en assurer avant de postuler. Seuls les musiciens des pays MIAConnects (Tchad, Mali, Niger, Nigéria (Nord), Somalie, Soudan du Sud et Soudan) bénéficieront d’une prise en charge de leurs frais de voyage à travers le programme de soutien à la mobilité MIAConnects s’ils sont sélectionnés.
Comment postuler ?
Veuillez noter que votre candidature est basée sur votre profil Music In Africa. Voici un exemple de profil : https://www.musicinafrica.net/node/9993
Votre profil doit contenir :
- Une biographie claire
- Au moins trois morceaux de musique
- Au moins une vidéo de concert (live)
- Au moins deux photos promotionnelles en haute définition
- Liens vers les pages de vos réseaux sociaux
Étapes à suivre pour votre candidature
- Lire attentivement l’appel à candidatures.
- Créer (si vous ne l’avez déjà fait) un profil dans la section Artistes & Industrie du site Web Music in Africa en utilisant le lien suivant : https://www.musicinafrica.net/fr/user. Veillez à ce que votre profil soit à jour, ce profil étant celui qui sera consulté par le comité de sélection. Votre profil doit comprendre une biographie, au minimum 3 morceaux de musique, 1 vidéo de concert (live), 2 photos promotionnelles en haute définition avec crédit et les liens vers vos réseaux sociaux. Attention : il est possible que votre profil ait déjà été créé par un contributeur de Music in Africa. Dans ce cas, il vous faut suivre les étapes indiquées en ligne pour le « réclamer ». Une fois que vous avez le contrôle de votre profil, assurez-vous de le mettre à jour.
- Compléter et envoyer le formulaire de candidature en ligne. Deux formulaires sont mis à disposition – en français et en anglais. Les candidatures transmises par email ne seront pas acceptées.
Attention : le formulaire ne peut être enregistré et complété ultérieurement. Avant de la compléter, veillez à avoir en votre possession toutes les informations et documents requis.
Processus de sélection
La date limite d’envoi des candidatures est le 30 avril 2019 (minuit CAT)
- Les demandes éligibles seront examinées par le comité de programmation d’ACCES.
- Les candidats retenus seront avisés d’ici le 21 juin 2019.
- Les candidats non retenus ne seront pas notifiés.
- Seules les demandes complètes seront prises en compte.
- Seules les candidatures soumises via le formulaire en ligne dédié seront prises en compte.
- Les demandes en retard ne seront pas prises en compte.
Formulaires de candidatures
Vous pouvez postuler en anglais ou en français.
Accédez ici au formulaire de candidature en anglais
Accédez ici au formulaire de candidature en français
Pour toute demande d’informations, adresser un courriel à l’adresse suivante : claire@musicinafrica.net
Suivez-nous sur Twitter, likez nous sur Facebook et souscrivez à notre lettre d’information mensuelle.