C’est ce mercredi 19 Juilllet qu’a été officiellement inauguré le village des jeux. Le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan a remis à Abidjan, les clefs du village à l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouané.
Ce village, sis à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory est sur une superficie de 17 hectares. Il comprend 33 bâtiments (de 1950 chambres à 2 lits, et 100 à un lit), un réfectoire, des salles de classe, des gymnases, un centre de médecine, des sports, des aires de jeux, etc.
Selon le vice-président, cette cérémonie officielle d’inauguration du village constitue « un jalon majeur dans le calendrier des jeux de la Francophonie » auxquels le président Alassane Ouattara attache du prix quant à sa réussite parce qu’il veut qu’ils soient un rendez-vous de « brassage exceptionnel de la jeunesse ». C’est ce que rapporte le site news.abidjan
Devant les efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour la réalisation de ces infrastructures en si peu de temps, l’administrateur de l’OIF a indiqué la bonne vision de son organisation en choisissant la Côte d’Ivoire comme pays hôte des jeux. Il a souhaité que ces « belles » infrastructures logées à l’INJS qui offre une garantie d’accès facile, aient un impact positif sur les jeux de la Francophonie.
Le ministre auprès du président de la République chargé des jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé, le maire de la commune de Marcory, Aby Modeste Raoul et le responsable de l‘entreprise en charge des travaux, Adama Bictogo, ont remercié l’OIF et le gouvernement pour la confiance placée en eux, tout en promettant de tout mettre en œuvre pour que la fête soit belle et que « l’enjeu des jeux ne tue pas le jeu ».
La coupure du ruban symbolique, autorisant l’accès au site, a été suivie de l’inauguration de la salle d’accréditation et d’une visite des ouvrages par les officiels.