Une quarantaine de concerts pour une belle fête musicale
Pour sa 22ème édition, le mythique Festival Gnaoua et Musique du Monde d’Essaouira va rassembler, encore plus de monde. Du 20 au 23 juin en effet, toute la ville va vibrer au rythme de près de 40 concerts. De quoi bien démarrer cet été qui s’annonce assez ambiancé et ensoleillé.
Cette année encore, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde fait le pari de l’audace et de l’authenticité. Au programme, 3 jours d’exploration musicale déclinée dans toute la ville.
L’événement qui se veut une invitation au voyage ne déroge aucunement à son idéal : promouvoir l’art ancestral gnaoua, en mettant en scène des artistes qui puisent dans le riche ferment traditionnel africain. Mais également, ceux de partout du monde entier, pour permettre des collaborations musicales aussi étonnantes qu’enrichissantes. Il s’agira de prouver une fois de plus l’universalité de la musique.
Après avoir emballé le public l’an dernier par une riche démarche musicale avec le groupe BIM du Bénin qui se veut un porte flambeau de l’art musical vodoun agrémenté par la musique urbaine, le Maâlem Hassan Boussou revient cette année, pour assurer dès le premier soir sur la Place Moulay Hassan, le concert d’ouverture.
Pour ceux qui aiment les aventures musicales incroyables, Boussou devra les enchanter, en featuring cette fois-ci, avec le groupe cubain Osain del Monte. Il s’agira ici du renouveau de deux musiques thérapeutiques ancestrales : la tagnaouite et la musique afro-cubaine. Le Maâlem et le groupe cubain restitueront ainsi au public le fruit d’une résidence qui entend ainsi célébrer le partage, l’échange et la fusion.
Au total, une quarantaine de concerts prévus, pour inonder la ville d’essaouira, au bénéfice d’un public acquis depuis 22 années, mais également, de curieux qui chaque année affluent de partout dans le monde entier.
Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI