Insérer la photographie congolaise sur la scène des arts contemporains internationaux est le leitmotiv qui alimente depuis plus d’une décennie une nouvelle vague de jeunes Congolais. Visant à promouvoir le professionnalisme de l’art photographique au Congo, des jeunes comme Ziavoula Lebon Chansard dit Zed organise de manière récurrente des activités artistiques liées à la pratique de l’art photographique.
Emmener la photographie de son « studio photo » vers un publique qui l’ignore jusque-là, est ce qui tend à vulgariser cette discipline. Ceci dans la vision d’accompagner le public pour lui permettre d’émettre des avis critiques lors des expositions et s’approprier cette fameuse « culture de l’image » qui fait tant soit peu défaut.
Ainsi, à l’occasion de la première édition de la célébration de la journée internationale de la photographie au Congo, la plateforme Mbongui Art Photo organise ce Mardi 20 Aout 2019, à 10h une conférence débat sur le métier de photographe. Les thèmes retenus pour cette édition sont : « la photo de presse au Congo » et « la Photographie de presse : droit d’auteur et droit à l’image. »
Cette conférence débat organisé par Lebon Chansard ZIAVOULA, directeur artistique de Mbongui Art Photo donnera également aux passionnés de la photo artistique et professionnelle l’occasion de scruter une exposition photo-Ephémère montée par les photographes congolais.
Le thème sur « La photo de presse au Congo » sera développé par M. Bienvenu Boudimbou, Journaliste de formation, Maitre de conférences CAMES. Il est enseignant – chercheur à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Il enseigne, entre autres disciplines, la sémiologie des textes et de l’image, l’expression visuelle, le photojournalisme et les théories de la communication, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de cette Université. Ses travaux de recherche portent sur les expressions socioculturelles et les identités éditoriales et numériques.
Le second thème : « la photographie de presse : droit d’auteur et droit à l’image » sera élucidé par Mme KOUSSIAMA GOUADI, conseil en propriété intellectuelle et Fondatrice de « AxeK-Consulting ». C’est une société de services juridiques et management, dont l’objectif est d’accompagner, sensibiliser et former les créateurs, entrepreneurs et entreprises à sécuriser et développer leurs activités. Sont donc attendus à cet évènement culturel : des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, photographes, et tout le public congolais.
Mariusca MOUKENGUE, CONGO