Le Cinéma Multiplexe Pathé Dakar ouvre ses portes en mai 2021

La construction du Cinéma Multiplexe Pathé Afrique est bien avancé. 70% des travaux sont achevés. Une visite de chantier a été organisé ce jeudi 12 Novembre 2020 en présence du ministre de la Culture, Abdoulaye Diop.

Le chantier du futur site du Cinéma Multiplexe Pathé Dakar est «bien avancé». Lors d’une visite de chantier organisé ce jeudi 19 novembre, le Directeur des Opérations de Pathé Afrique, Frédéric Godfroid le complexe «va ouvrir à la fin du premier semestre 2021». D’après lui, ce lieu sera essentiellement dédié au septième art. «Il y aura du cinéma.

Mais il y aura aussi des retransmissions en live du Metropolitan Opera de New York, de pièces de théâtre mais en rediffusion. Il y aura très rarement des pièces de théâtre parce qu’une bonne salle de spectacle est une mauvaise salle cinéma. Et une bonne salle de cinéma est une mauvaise salle de spectacle. Donc il ne faut pas trop mélanger», a-t-il soutenu.

Bati sur une superficie de 5000 m2 à Mermoz, le Cinéma Multiplexe Pathé Dakar est le «premier multiplexe cinématographique ultramoderne du Sénégal». En plus de la surface batie, 3000 m2 sont réservée aux places de «parking gratuit». Il est «intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite». «Avec des équipements à la pointe de la technologie, il ambitionne de devenir un acteur majeur de la scène culturelle nationale», lit-on dans une note à la presse. Les séances, 210 hebdomadaires, vont se dérouler en «projection 100% laser, des écrans géants un son Dolby Surround 7.1 et un confort exceptionnel».

Le projet de Cinéma Multiplexe Pathé Dakar est muri depuis six ans. «Notre projet d’apporter notre cinéma à Dakar date de six ans. Après des études, nous avons pensé qu’il était très important de reconstruire des cinémas à Dakar. Nous sommes venus plusieurs fois pour voir le site. Nous avons vu qu’il y avait une vraie envie de recréer le cinéma. Du côté du ministère de la culture et de la direction de la cinématographie, que ce soit les dakarois en général, il y avait une vraie envie de revoir le cinéma», a fait savoir M. Godfroid.

«On est heureux que l’une des plus belles salles d’Afrique soit à Dakar, nous restons un pays ouvert. Nous avons un passé commun et nous aurons un avenir commun grâce à la culture», s’est réjoui le ministre de la Culture. Abdoulaye Diop a également salué que «le Sénégal, grâce à nos partenaires, parviennent à être aujourd’hui la plus grande salle d’Afrique, c’est quelque chose de très intéressant».

Pour un investissement de 8 milliards, le complexe offre sept salles pour 1400 places. «La plus grande salle fait 396 fauteuils. Ensuite il y a des salles qui font 250 à 300, 250, 150, et 100», a précisé le Directeur des Opérations de Pathé Afrique. «C’est un investissement important, 100% privé.

Aujourd’hui nous sommes persuadés que le dakarois, le Sénégalais a besoin d’un vrai cinéma pour redécouvrir ce que c’est un cinéma. Il y a beaucoup de talents au Sénégal et en Afrique. C’est important que ces talents puissent montrer leurs films dans des salles vraiment de top qualité au niveau du son etc.», a-t-il ajouté.

Pathé Afrique est déjà présent sur le continent. «Nous avons déjà ouverts deux cinémas en Tunisie. Nous avons un troisième qui va bientôt ouvrir. Nous avons deux cinémas en construction au Maroc, un cinéma en construction en Côte d’Ivoire et ici c’est déjà bien avancé», a fait savoir Frédéric Godfroid.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :