African Doers Live Talks: un mélange de transformation, d’innovation et d’audace.

Eveiller une nouvelle Afrique, jeune, active et dynamique à la croisée du concert des nations et de la mondialisation, c’est la mission de l’équipe de Kongo Kafé. Marvyne, un des initiateurs, passionné de la communication nous amène à la découverte de cette plateforme qui se bat pour valoriser l’Afrique qui bouge. Une Afrique plurielle qui brille á travers #AfricanDoersLiveTalks, née de la synergie entre plusieurs médias.

Entretien

https://www.youtube.com/channel/UC0mTocvrPaHoqzeOZwvGnXQ
Marvin Loti Lotinadio de Kongo Kafe, presentateur de Kafe’In et African Doers Live Talks

Africulturelle: Qui est Marvyne ?

Marvyne: Marvyne Loti LOUTONADIO est un passionné de la communication, de la géopolitique et des médias.  J’ai  fait de ma passion pour les médias un outil indispensable pour offrir au monde ma vision et ma conception de l’actualité.

Mes parcours en droit et en relations internationales m’ont permis de créer avec une équipe d’amies le média Kongo Kafé. Et avec l’émission KaféIn qui est une production de Kongo Kafé il met en valeur les hommes et les femmes qui changent l’image de l’Afrique au quotidien en général, et des deux Congo en particulier.

Kongo Kafe c’est quoi?

Kongo Kafé c’est un panorama de l’actualité des deux Congo en particuliers et de l’Afrique en général. Cet e-mag est un repère des analyses, enquêtes, reportages, portraits, et débats qui font l’Afrique. Il se penche sur  l’actualité en temps réel et se veut être un lieu du débat et de rencontres autour d’un vrai « Café de l’info ». 

Notre mission est d’éveiller une nouvelle Afrique, jeune, active et dynamique à la croisée du concert des nations et de la mondialisation. Notre leitmotiv c’est le « Made in Africa » et le désir d’une fierté panafricaine à travers la culture, les nouvelles technologies, les initiatives publiques et privées ainsi que le leadership.

Pourquoi une telle initiative !

L’Afrique est ce continent le plus prisé et convoité sur tous ses aspects. Et l’on a  toujours présenté ce continent comme étant le fils mal aimé, la terre des éternelles guerres et des famines. Vous savez,  Kwame Krumah a dit « Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi  » et il est de mon devoir de jeune africain, de  pouvoir défendre l’image de l’Afrique à travers la communication. C’est à travers les médias que l’on anéantit l’image de l’Afrique et nous avons pensé que Kongo Kafé devrait faire partie des médias capables de présenter une autre et vraie image de cette Afrique chérie.

Marvyne fait partie des initiateurs du #AfricanDoersLiveTalks…. Après nous avoir présenté ce talk, pourquoi avez vous accepté de prendre part à cette initiative ?

#AfricanDoersLiveTalks est une rencontre de 5 jeunes à la tête de leurs médias, qui ont poussé loin le désir de converger les énergies afin d’évoquer les problèmes de l’Afrique dans un contexte pré et post-Covid19. Ce projet décrit ce que l’Afrique est entrain de devenir actuellement : un mélange de transformation, d’innovation et d’audace.

Ma participation à ce projet révélateur tient du fait les 5 initiateurs que nous sommes avions une vision commune et panafricaine de comment est-ce que nos médias pouvaient incarner une belle synergie d’esprit, de travail et de concrétisation. 

Après une dizaine de numéros, quelle appréciation ?

Je pense que ce projet grandit avec une touche d’excellence et prend une belle direction. La qualité des intervenants et la préparation de chaque numéro renforce l’idée d’un projet sérieux et voué à devenir une référence, surtout qu’il est né dans un contexte de confinement suite à la Covid-19.

Comment voyez-vous la suite de la collaboration ?

Je pense que nous allons vers la naissance d’un groupe de média africain fort de notre union et à l’image de cette Afrique unie, forte et grande que nous souhaitons voir. 

Les autres projets de Marvyne ?

Pas mal de projets en cours mais je vous offre le suspens. En attendant restés connectés et abonnés à #Kongo Kafé et #AfricanDoers

Publié par Régina Sambou

Journaliste/ Bloggueuse Culturelle

2 commentaires sur « African Doers Live Talks: un mélange de transformation, d’innovation et d’audace. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :