Aide aux impactés du coronavirus: L’Etat du Sénégal octroie 3 milliards au secteur de la Culture

Des secteurs impactés négativement par la crise du coronavirus, la Culture est l’un des plus touchés. L’interdiction de rassemblement et le couvre-feu ont fini de le mettre à genou. Pour relancer ses activités et conserver les emplois, une enveloppe de 3 milliards Cfa a été décaissée par le gouvernement. La distribution  devrait commencer dès la semaine prochaine.   

3 milliards Cfa, tel est le montant déboursé par l’Etat du Sénégal pour relancer le secteur de la Culture. Qui est négativement impacté par la crise du coronavirus. Le ministre de la Culture et de la communication a expliqué ce 4 juin 2020 qu’un « comité de pilotage va définir les orientations et les mécanismes de gestion, sa répartition par sous-secteurs, superviser et contrôler son utilisation. Il sera composé de représentants du ministère de la Culture et de représentants de sous-secteurs. Des sous-comités sectoriels, qui auront pour mission de définir la liste des bénéficiaires, concernent le cinéma, l’édition, du patrimoine culturel et des arts». Mais le plus important pour Abdoulaye Diop demeure la distribution aux bénéficiaires dès la semaine prochaine. A cet effet, les acteurs des cultures urbaines semblent être en avance. Un comité d’évaluation et de suivi est mis en place. Son rôle est de procéder à la sélection et au classement des projets soumis dans le cadre du fonds Cultures urbaines- covid19 d’un montant de 200 millions Cfa. Un appel à projet a été lancé le 22 mai 2020. Le comité d’évaluation et de suivi va se réunir ce 5 juin pour procéder à la sélection et au classement des dossiers. Ce fonds vise à soutenir les cultures urbaines, particulièrement touchées et fragilisées par la crise de la Covid19 afin de préserver les emplois et renforcer l’action culturelle par la mise en place de projets artistiques innovants portés par des professionnels au bénéfice des populations dont l’accès à la culture est très limité en ce moment. A cet effet, deux lots ont été mis en place. Le premier est pour un soutien aux entreprises des cultures urbaines impactées par la covid19. Le deuxième lot est consacré à la poursuite de l’action culturelle pendant la période de la Covid19 par des projets innovants et respectant les recommandations du ministère de la Santé et de l’action sociale. 

Critère d’éligibilité 

Lot 1 : SOUTIEN AUX ENTREPRISES DES CULTURES URBAINES IMPACTÉES PAR LA COVID19

  • Etre une structure de droit sénégalais spécialisée dans les cultures urbaines (Gie, Sarl, SA, entreprise individuelle).
  • Fournir les preuves de son existence légale (présentation de l’organisation, statuts, récépissé, Ninea, compte bancaire, etc.)
  • Avoir une existence de plus de 05 ans au 31 mai 2020.
  • Etre en règle avec le fisc sénégalais (Prière de fournir le quitus fiscal).
  • Produire les copies de contrat du personnel pour les trois derniers mois (février-mars-avril 2020)
  • Produire les fiches de paie du personnel pour les trois derniers mois (février-mars-avril 2020)
  • Produire une note explicative de deux pages détaillant comment votre organisation est impactée par la Covid19 avec les éléments de preuve en attestant.
  • Une demande adressée au Ministère de la Culture et de la Communication accompagnée d’une estimation financière détaillée des effets de la pandémie sur votre organisation.

 

Lot 2 : POURSUITE DE L’ACTION CULTURELLE PENDANT LA PÉRIODE DE LA COVID19 PAR DES PROJETS INNOVANTS ET RESPECTANT LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE.

    • Etre une organisation spécialisée dans les cultures urbaines et de droit sénégalais (Gie, Sarl, Association, SA, entreprise individuelle).
    •  Fournir les preuves de son existence légale (présentation de l’organisation, statuts, récépissé, Ninea, compte bancaire, etc.)
    • Avoir une existence de plus de 01 an au 31 mai 2020.
    • Soumettre un projet détaillé en précisant les modalités de participation à la promotion de l’action culturelle pendant la période de la Covid19 dans le respect des dispositions sanitaires et sécuritaires indiquées par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
    • S’assurer que le projet va être réalisé entre le 1er juin 2020 et le 30 septembre 2020
    •  Une demande adressée au Ministère de la Culture et de la Communication accompagnée d’un budget détaillée.

 

Un avis sur “Aide aux impactés du coronavirus: L’Etat du Sénégal octroie 3 milliards au secteur de la Culture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :