Exposition: Au coeur d’Organic Mood

Fruit d’une nouvelle collaboration entre la D Galerie et l’artiste Hyacinthe Ouattara, Organic Mood est une oeuvre vivante, palpitante et vibrante. Il aura fallu cinq jours pour que l’artiste donne vie à son oeuvre, lui faire investir les 75m2 de la galerie, créer un dialogue entre la matière et l’espace.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Créée in situ au sein de la D Galerie dans le 19e arrondissement de Paris, l’oeuvre Organic Mood nous invite, depuis le 29 janvier dernier, à toucher les textiles et autres matériaux qui la composent et à la vivre, plus que tout simplement la regarder.

On se perd avec plaisir dans la forêt suspendue aux détails chamarrés, et aux arbres flottants, ses lianes ombilicales avant de se recueillir auprès de l’âme du monde, totem enlacé, fort des liens qui unissent chaque pièce.

Ici, la recherche à exprimer l’ineffable prend tout son sens ; chaque élément « raconte une histoire », aux matières récupérées ça et là, que l’artiste préfère qualifier de « réusées », et nous emmène dans une dimension synesthesique et envoûtante.

« Organic Mood n’est pas qu’une oeuvre, mais un sujet » ; l’oeuvre vit, par le lien, par les « accidents » qui l’emmènent à évoluer, se développer comme un lierre hypnotique et organique. En tant que citoyen du monde, Hyacinthe Ouattara nous fait voyager d’une dimension personnelle à une dimension collective. Nous retrouver nous-mêmes afin de mieux retrouver l’Autre.

La genèse d’une oeuvre vivante

Si Organic Mood paraît aussi vivante, c’est également grâce à une installation à la fois ressentie et réfléchie, où l’artiste « transpire, n’est pas inspiré ». L’acte de création est aussi -voire plus- important que l’aboutissement de l’oeuvre. Il manque toujours un détail, une autre histoire à raconter… jusqu’au moment ou l’artiste à « finit de parler ».

L’oeuvre qui est le fruit d’un an et demi de reflexion entre la D Galerie et Hyacinthe Ouattara, aura vocation à prendre vie dans d’autres espaces et territoires. La galeriste et commissaire d’exposition Domitille Bertrand et l’artiste Hyacinthe Ouattara y travaillent déjà. Organic Mood est une installation évolutive et invasive. C’est aussi une installation qui se vend.


Ils ont aimé Organic Mood

« La couleur et la matière textile, provenant de fil et de tissus de récupération, sont foisonnants dans le travail de Hyacinthe Ouattara.Chaque élément apporte une surprise, chaque nœud crée une relation spatiale d’une grande richesse. » Nadia Prete, Textile art revue

« Une oeuvre vivante, viscerale et captivante ! Merci ! » Anonyme

« Magique. Quelle joie de s’y perdre à l’intérieur. Bravo. » AG

« La D Galerie devient un lieu de conversation, un atelier temporaire et éphémère dans lequel Ouattara a envie d’insérer son âme. Il choisit le textile, les chutes de tissus, ou le vêtement car ils sont habités d’une charge émotionnelle « extraordinaire », d’une fragilité « émouvante »(…)La suspension dans l’émotion, l’équilibre, le déséquilibre côtoie l’ambivalence. C’est la poétique de Hyacinthe Ouattara. » Massiga Faye, Le soleil

« Si l’expérience des tissages métissés d’Ouattara vaut à elle-seule le détour, l’événement est aussi l’occasion de mettre en lumière un genre longtemps mésestimé dans le champ de l’histoire de l’art. Alors, rien que pour ça, n’allons pas voir cette exposition – car ça n’en est pas une – mais pénétrons dans l’oeuvre toute entière. » Sophie Bernal, Point Contemporain

« Lentement nous entrons dans le cœur. Cœur de l’humain, cœur de la forêt, tout se chevauche et tout se répond dans notre être. Le cœur de la forêt qui recèle l’énergie créatrice, à l’instar de notre corps parcouru par le sang qui véhicule les substances nécessaires à notre vie. Au fur et à mesure que l’on se déplace dans l’installation, le chemin est balisé, comme pour nous éviter de nous perdre, de perdre notre identité. » Isabelle Dükü-balestrieri.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

%d blogueurs aiment cette page :