VISA FOR MUSIC 2019 : et de l’utilité de l’artiste ?

Visa For Music, première plateforme des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, se veut également un projet socioculturel porteur de valeurs humaines fortes et lance le débat sur la reconnaissance de l’utilité sociale et économique de l’artiste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’accès des artistes et professionnels de la culture aux marchés internationaux est aussi crucial pour la promotion d’industries culturelles et créatives durables, que pour leur contribution au développement humain, économique et social. Cette année encore, les évènements qui ont lieu autour des showcases permettent aux professionnels des secteurs du Nord et du Sud de se rencontrer et échanger, de se nourrir et s’inspirer des pratiques des autres pays.

Parmi la riche programmation de cette édition, cinq conférences seront données dans plusieurs lieux de la ville des lumières. Des défis que représentent les outils numériques pour les artistes et les acteurs de l’industrie musicale à la place des femmes dans cette industrie, les thématiques seront vastes et essentielles pour la filière. Prenant un peu de hauteur, la conférence ‘’La culture au cœur de la paix sociale’’ interrogera plus largement la place et le rôle de la culture dans la société, la manière dont les institutions, initiatives et événements culturels contribuent à la cohésion sociale et participe à la construction de la paix. Cet important sujet avait déjà été présenté lors d’une précédente édition. Il conserve toute sa pertinence et mérite d’être à nouveau abordé à travers les témoignages et les expériences des divers intervenants.

Toutes les conférences et tables rondes seront animées par des professionnels invités qui partageront leurs expériences, leurs connaissances et leurs pratiques. C’est l’occasion pour les artistes, manageurs, bookeurs, autres professionnels du domaine de la musique, ou toute personne intéressée, d’aborder des problématiques relatives au marché musical national et international et à la culture d’une manière générale. Ouverts à tous, ces rendez-vous représentent des moments précieux d’échanges et d’enrichissement.

Programme

Table ronde : networking des marchés culturels et musicaux par régions du monde Institut Cervantes 21/11/2019

10h30 – 13h00

Echanges, networking sur les cultures managériales et artistiques par régions du monde. Quelles structures, quelles habitudes, quels publics, quelles formes juridiques, quel moyen de transmission… existant dans l’industrie musicale d’un pays précis ? Et si l’on s’inspirait de nos voisins ?

 ———

Où sont les femmes dans l’industrie de la musique ? Villa des Arts

21/11/2019

14h00 – 15h30

Les femmes, artistes, manageuses, patronnes de labels ou gestionnaires de structures sontelles sur le même pied d’égalité que les hommes ? A quelles barrières sont-elles confrontées dans ce domaine ? Quelles motivations, quelle reconnaissance pour elles dans un univers conformiste ? Sommes-nous en capacité de promouvoir l’égalité des genres aujourd’hui dans la branche culturelle ?

———

Le rôle des universités dans le domaine culturel Villa des Arts

22/11/2019

10h00 – 11h30

Les universités sont le berceau des penseurs, intellectuels, experts, influenceurs de demain… Quels sont les programmes et propositions des universités pour sensibiliser les étudiants à la culture en général et aux arts en particulier dans les structures académiques au Maroc ? Comment intégrer des éléments facteurs du développement culturel dans les universités marocaines ?

———

La culture au cœur de la paix sociale Villa des Arts

22/11/2019

14h00 – 15h30

L’art est le moyen le plus ancien dans l’histoire de l’humanité pour une cohésion sociale saine et pour rapprocher des points géographiquement éloignés. Quel est le rôle de l’art et de la culture dans la construction d’une paix et d’une cohésion sociale durables ?

———

Acteurs de l’industrie musicale face aux outils numériques Villa des Arts

23/11/2019

10h00 – 11h30

En quoi l’apparition du numérique, englobant plateformes streaming, la musique MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et bien d’autres applications, a-t-elle modifié l’industrie musicale moderne, tant en termes de création que de diffusion ? Droits, statuts, financements, promotion, pourront aussi être abordés lors de cette conférence.

———

La musique comme moteur de développement durable au Maroc / UNESCO Institut Cervantes

23/11/2019

14h00 -15h30

Le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Il est vital et utile à la fois d’engager une réflexion sur les politiques culturelles, les business modèles, formations, protection et promotion de la diversité des expressions culturelles. Comment prendre le secteur de la musique comme source d’intégration, d’emploi et de revenus, notamment pour les jeunes ? Quels business modèles « exemplaires » dédiés à la musique fonctionnent ? Comment le Maroc peut-il s’en inspirer ?

Source: Visa For Music

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :