RIAC Congo : « Réinventer le monde à l’aube des traversées»

Face à un monde en pleine mutation, acteur et victime de plusieurs maux,  réinventer les univers devient une urgence ! A l’ère du village planétaire et du syncrétisme des cultures, se redéfinir en tant qu’individu mais aussi citoyen du monde apparaît comme une nécessité. Faire dialoguer les esthétiques, interroger les langages, revisiter notre rapport à l’humain s’inscrivent dorénavant tel un idéal de vie.

69985117_383778635848488_5307736578855010304_n

 C’est ce paradigme qui constitue le leitmotiv la 8ème édition de la RIAC (Rencontre Internationale d’Art Contemporain). Du 02 au 25 Septembre, Brazzaville vibre au rythme de l’Art contemporain. Sont prévus à cette messe des arts 7 ateliers : ateliers slam, critique d’art, performance, photo, peinture, gastronomie et vidéo d’art.

Le Congo, pays hôte, accueille près de 65 artistes venus de 12 pays dont la  RDC, la  Cote d’ivoire, le Bénin, Cameroun, Ouganda, Sénégal, Rwanda, Nigeria, Martinique, Mali, Ghana, Etat unis et France. Placée sous le thème : « Réinventer le monde… à l’aube des traversées » imaginé par le commissaire d’exposition de cette RIAC Landry Mbassi, cette édition est empreinte de littérature et de réalités venues d’Haïti, la première République noire libre.

Amateurs et amoureux d’art profiteront de la présence de professionnels de renommée internationale telle que : Landy Mbassi (Critique d’art, commissaire d’exposition invité), Soly Cissé (Plasticien), Didier Manuel (Plasticien), Capitaine Alexandre (Poète et écrivain), Elise Fitte Duval  (Photographe et vidéaste) et Diouf Samba (Musicien et chef gastronome).

La rencontre comprend plusieurs activités telles que des workshops, conférences, projections, performances, expositions et spectacles. Le premier vernissage a eu lieu ce 05 Septembre 2019 à 18 h à l’Institut Français du Congo – antenne de Brazzaville et le second est prévu le mercredi 25 Septembre au siège même du centre d’art LES ATELIERS SAHM.

Cette dernière exposition s’étendra jusqu’au 24 novembre 2019. La ferveur juvénile des artistes présents à ce rendez-vous incontournable de l’art se devra de briser les barrières et s’ouvrir au monde afin de questionner son environnement.

LES ATELIERS SAHM, structure organisatrice de cet événement invite à travers cette édition de la RIAC, à revisiter notre perception et notre présence au monde. La littérature, mise à l’honneur à cette édition permet de marquer un autre tournant dans la perception de la promotion artistique. Œuvrant depuis 2012 sur la scène culturelle et artistique Brazzavilloise, ce centre se veut être une porte ouverte au monde et une fenêtre du monde sur le Congo.

Mariusca MOUKENGUE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :