La Journée Internationale de la photographie, une réussite au Congo pour la plateforme M.A.P.

Ce 20 Août 2019 était organisée la célébration de la journée internationale de la photographie. Cette première édition a été rendu possible grâce à la plateforme Mbongui Art Photo (M.A.P.) présidée par le photographe Congolais Ziavoula Lebon Chansard dit Zed. « La photographie de presse au Congo » et « La photographie de presse : droit d’auteur et droit à l’image  » étaient les deux thèmes retenus pour cette édition.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Débutée à 1Oh, cette cérémonie s’est ouverte par des prestations des artistes, la slameuse Mariusca Moukengue  et l’humoriste Thales ZOKENE sur le thème de  l’évènement.  S’en est suivie l’intervention des conférenciers  Monsieur Bienvenu Boudimbou-maître de conférences CAMES, enseignant chercheur à l’Université Marien Ngouabi- et madame Gouadi-Bouzimbou-Koussiama-conseil juridique et conseil en propriété intellectuelle, fondatrice de « Axek-Consulting », une société de services juridiques et management-.

Monsieur Bienvenu Boudimbou a analysé l’état actuel de la photographie de presse au Congo. Les maux qui le minent et ses enjeux représentent un défi majeur pour les chevaliers de la plume et du micro. Il a scruté de manière assez historique et contemporaine la question, utilisant un langage tantôt académique tantôt populaire, pour mettre à la disposition du public les outils nécessaires à la professionnalisation de cet art visuel. Monsieur Boudimbou a eu en plus à véhiculer un message d’espoir à l’égard de la jeunesse  congolaise qui a la charge de se former au quotidien afin de mieux faire rayonner la photographie de presse congolaise à l’échelle internationale. Ce message qui a donné un brin de sourire à l’auditoire a permis aux amateurs de la photographie et du journaliste de se convaincre que rien n’est perdu mais que tout reste à faire.

Le journaliste reporter Wences Mouadzibi a assuré la modération. Madame Koussiama représentant la structure Axek-Consulting, a évoqué l’encadrement juridique rattachée aux droits à l’image et aux droits d’auteurs. Elle a étayé les dangers pour un professionnel d’ignorer les obligations liées à l’auteur d’une image et au sujet filmé.

Le public était composé des étudiants journalistes, étudiants, bloggeurs, journalistes, photographes, réalisateurs, opérateurs culturels et curieux. La séance question-réponse a permis à l’auditoire de s’exprimer. Juste après cette conférence, le public a été invité à visiter l’exposition éphémère des artistes photographes congolais et  internationaux. En dehors des œuvres photographiques, il y a aussi eu des journaux de presse qui ont été exposés. C’est dans une ambiance conviviale, qu’à 13h a pris fin cette cérémonie.

Aux cotés  de ses partenaires : le Centre Culturel Russe, Africulturelle,  Vox tv, Axek-consulting, Pefaco Hôtel Maya Maya, Ici C’ l’Afrik, la congolaise 242, 97 popular , les Ateliers Sahm, et autres, Mbongui Art photo a pu réunir plus d’une centaine de congolais autour de cet événement qu’il souhaite célébrer désormais chaque année.

L’on retiendra à la lumière de cet instant festif et de réflexion, l’engouement de Mbongui Art Photo de placer la photographie Congolaise sur la scène de l’art Contemporain Africain et bien au delà. Et son comité de direction a bien compris que seule la mise un place d’un processus de sensibilisation et de formation peut rendre possible cette vision.

Mariusca Moukengue, Congo Brazzaville.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :