Célébration de la Journée Internationale de Photographie par Mbongui Art Photo

Insérer la photographie congolaise sur la scène des arts contemporains internationaux est le leitmotiv qui alimente  depuis plus d’une décennie une nouvelle vague de jeunes Congolais. Visant à promouvoir le professionnalisme de l’art photographique au Congo, des jeunes comme Ziavoula Lebon Chansard dit Zed organise de manière récurrente  des activités artistiques liées à la pratique de l’art photographique.

 Emmener la photographie de son « studio photo »  vers un publique qui l’ignore jusque-là, est ce qui tend à vulgariser cette discipline.  Ceci dans la vision d’accompagner le public pour lui permettre d’émettre des avis critiques lors des expositions et s’approprier cette fameuse « culture de l’image » qui fait tant soit peu défaut.

 Ainsi, à l’occasion de la première édition de la célébration de la journée internationale de la photographie au Congo, la plateforme Mbongui Art Photo organise ce Mardi 20 Aout 2019, à 10h une conférence débat sur le métier de photographe. Les thèmes retenus pour cette édition sont : « la photo de presse au Congo » et « la Photographie de presse : droit d’auteur et droit à l’image. »

Cette conférence débat organisé par Lebon Chansard ZIAVOULA, directeur artistique de Mbongui Art Photo donnera également  aux passionnés de la photo artistique et professionnelle l’occasion de scruter une exposition photo-Ephémère montée par les photographes congolais.

Le thème sur «  La photo de presse au Congo » sera développé par M. Bienvenu Boudimbou, Journaliste de formation, Maitre de conférences CAMES.  Il est enseignant – chercheur à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Il enseigne, entre autres disciplines, la sémiologie des textes et de l’image, l’expression visuelle, le photojournalisme et les théories de la communication, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de cette Université. Ses travaux de recherche portent sur les expressions socioculturelles et les identités éditoriales et numériques.

Le second thème : « la photographie de presse : droit d’auteur et droit à l’image »  sera élucidé par Mme KOUSSIAMA GOUADI, conseil en propriété intellectuelle et Fondatrice de « AxeK-Consulting ». C’est une société de services juridiques et management, dont l’objectif est d’accompagner, sensibiliser et former les créateurs, entrepreneurs et entreprises à sécuriser et développer leurs activités. Sont donc attendus à cet évènement culturel : des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, photographes, et tout le public congolais.

Mariusca MOUKENGUE, CONGO

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :