12ème édition des « Jeux Africains » au Maroc : un riche programme culturel, pour faire briller l’Afrique en couleurs

La 12ème édition des « Jeux Africains » qu’abrite le Maroc, annonce un programme culturel qui épouse parfaitement les ambitions d’une Afrique qui entend s’affirmer également et surtout par la culture. En effet, du 19 au 31 août prochain, les villes de Rabat, Casablanca, El Jadida, Salé et Khémiset vont connaître une grande effervescence sportive. Pour autant, le royaume fera rayonner les belles couleurs de la culture du continent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fête culturelle riche en couleurs et qui force l’admiration. C’est l’autre défi du Maroc qui accueille la 12ème édition des Jeux Africains à travers 5 villes qui s’activent pour offrir au public africain des manifestations grandioses. Le programme au moyen duquel les invités pourront découvrir les subtilités et potentialités de cette Afrique qui veut étonner le monde, fait simplement rêver. Et pour cause!

La dynamique du roi Mohammed VI

Sous le leadership de Sa Majesté Mohammed VI, les jeux Africains entendent offrir à un public fortement diversifié, une compétition sportive multidisciplinaire, visant à promouvoir le sport africain de haut niveau, mais également à encourager les échanges culturels entre les membres de l’Union africaine. « Le sport représente l’espoir, la joie, la réussite, le progrès pour beaucoup de gens sur ce continent, c’est le symbole de l’unité du peuple », affirme le souverain dans son message introductif. Et donc, en clair, dans une saine émulation, « tout le pays sera mobilisé pour l’organisation de ce grand événement », appuie-t-il. Mais aussi et surtout, il s’agira également à en croire ce grand réformateur et passionné de la culture, de « hisser l’art et la culture africaine au service de la tolérance », au cours de cet événement. Pour ainsi dire, les jeux associent les disciplines sportives et culturelles. Ils seront donc un espace de rencontre, d’ouverture et d’échanges entre différentes cultures et passions.

Une pléthore d’artistes, pour des spectacles explosifs

Au niveau culturel, les jeux représentent l’opportunité pour les jeunes artistes de valoriser leur travail auprès des professionnels et du public. Ces artistes viendront notamment des différents pays du continent, pour communiquer leur joie de vivre au public. En dehors des différents podiums consacrés aux spectacles de musique, il est également prévu des expositions artisanales, commerciales et touristiques et un village des cultures africaines.

Faut-il le rappeler, cette 12ème édition des « Jeux Africains » rassemblera, 54 nations qui compétiront dans 26 disciplines, des milliers de visiteurs, 15000 enfants des colonies de vacances, et des centaines de journalistes qui viendront de plusieurs pays d’Afrique et du monde.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :