Vivre ensemble en Art-Émouvance

« Nous voulons la paix (…) pour notre monde, pour chacun de nous. Avec la paix, nous pouvons vivre ensemble (…), nous pouvons vivre heureux ».

Emmanuel LaTouche

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Heureux d’être. D’être qui ? D’être des créateurs émouvants centrés sur la culture de vivre ensemble en paix. Heureux d’être des artistes qui ont une volonté en perpétuel changement dans et par l’imaginaire, afin d’être des innovants dans un univers très profond. Au-delà du silence, une force collective commence dans un temps vibrant et un espace flottant. Cette force est innovatrice issue d’une multitude des imaginaires individuels et fondée sur la stabilité du groupe. Elle crée un lien étroit avec la conquête du monde dans sa chair et la quête d’une nouvelle ère basée sur la matière-émotion créatrice.

«L’être est. Le mien est vivant»

C’est dans le cadre de la journée internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) que l’ensemble des œuvres des Émouvants, exposées pour la première fois en Tunisie, suivie d’une performance artistique «L’être est. Le mien est vivant». Un nouvel éclat de la paix est intimement lié à la dimension artistique et à son pouvoir de création à travers cette exposition intitulée « Art : Cœur de Paix» organisée à la galerie Alain Nadaud, du 16 mai au 13 juin 2019. Allant en avant, vers un soleil levant, vers une chaire soleil, vers le corps de la femme qui par sa présence peut relever non du passé mais d’aujourd’hui qui le recence. Dans un toujours qui toujours vibre, l’être cherche l’équilibre en présence du monde et au monde, afin de voyager intérieurement pour livrer la conscience. Un voyage dont l’issue est incertaine suivie d’une interrogation sur la vie et plus exactement sur une certaine philosophie de vie. Cette philosophie est le nouveau esprit de vivre ensemble. C’est le gazon plein d’ombre, semé de fleurs sans nombres pour l’éclat magnifique de la paix.

Dans ce courant d’aire artistique, ce qui importe est de savoir trouver la bonne porte qui mène vers la joie.  Que la joie s’élance aux merveilleux dessins réalisés par le collectif émouvant qui noue et renoue la paix aux réponses d’un « processus de paix ». C’est l’air qui tisse ces toiles tremblantes dans le silence en créant un monde où la paix est alors toute lumière profonde. Le mutisme s’éclate lors de la contemplation des œuvres permettant au spectateur de sentir un secret, voire un sens intime. Ce qui est important est la relation entre la réalité et le temps qui dans leurs unions permettent le surgissement d’un instant bref et impressionnant.

L’Art – Émouvance

Chaque œuvre requiert l’émotion, l’obscur, le silence et l’énigme car elle n’a rien à dire que de vivre une expérience singulière et particulière. Ô « Femmes de paix », tu voles très haut dans la paix où se dessine un tissu visuel issu d’un désir fou d’expérimentation à travers l’acte de tissage qui laisse voir une autre image et crée un nouveau langage. Regardant comment l’imaginaire en tant que matière est conçu comme une lumière, qui d’une certaine manière éclaire une source vibrante.

Dans des chemins divers, L’Art-Émouvance a rendu libre tout un univers dans la création artistique. Cet univers collectif est actif, créatif qui commence un certain 13 juillet 2018 avec Sadika Keskes, fondatrice de ce courant d’aire artistique et Maitre Mohamed Benkhalifa, politologue, avocat international et coach certifié. Ainsi, « De l’apologie du beau à l’éloge de l’émotion », texte fondateur qui situe ce courant d’aire dans « notre souvenir le plus lointain : la beauté, non pas celle classique et immuable, mais celle liée à l’artistique ainsi qu’à la genèse et à la vie intérieure de l’œuvre en elle-même ». De cette beauté, une vie particulière et un mouvement qui se créent vers l’intérieur touchant à l’être qui peut contenir en lui un non-être.

Entre création et mémoire

De l’être dans le monde à l’être hors le monde, une ombre sombre permettant d’aller au-delà de l’art contemporain à travers une surprise prenante, moteur de toute innovation artistique. Ces créateurs émouvants ouvrent les champs possibles pour le pouvoir de la création en convoquant toute conscience de bonne volonté et en invoquant toutes entités créatrices d’œuvres, source d’émotions, de spiritualité et de transcendance. De nombreuses âmes sont arrachées par l’énergie et la bienveillance des émouvants qui mènent et amènent par la suite à une certaine imagination créatrice.

En passant des villages aux villes, de la communauté à la société, l’Émouvance réside dans une éthique de la responsabilité vis-à-vis les générations futures dans leurs diversités sociales et culturelles. Entre création et mémoire, chaque créateur émouvant est l’autre et constitue l’Autre en le reliant au temps et à un espace de l’infini, de l’au-delà et de la joie. La paix, le vivre ensemble et le développement durable sont trois causes fondamentales et fondatrices d’un laboratoire d’idéaction issu d’un processus d’idéation menant vers une terre émouvante, une terre de lumière obscure qui constitue un dynamisme culturel, économique, artistique et environnemental.

Va, flottant dans les airs, c’est l’éclat de la paix, de l’heureuse paix qui mobilise le regard du monde et permet de créer par et dans l’Amour. Continuons dans la paix d’aujourd’hui et de demain, les émouvants incitent au pardon et à la compassion et veillent à harmoniser les lieux de vie et les échanges collectifs. L’un à l’autre, C’est le temps de vivre le nouveau monde émouvant, mouvant mettant en avant, au-devant la paix et ses auspices qui doivent être, avant tout, les prospères prémices. Nous voulons la paix au monde, le monde en paix, la paix du monde, bref le monde-paix.

 

Ikram Ben Brahim[1]

[1] Artiste plasticienne, Artiste « en émouvance », Enseignante universitaire, Docteur en Science et Techniques des Arts, Chercheuse en esthétique et histoire des Arts Plastiques, Présidente de l’association « Plein’Art mouvant ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :