Bonaventure Soh Bejeng Ndikung : Commissaire Général de la 12e édition des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako

C’est Maliculture  qui l’annonce : Bonaventure Soh Bejeng Ndikung ,  galeriste Berlinois séjourne actuellement à Bamako où il a rencontré l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de la Biennale de Bamako en présence du Président de l’Institut Français Pierre Buhler et son équipe parisienne. Il est le Commissaire Général de la 12e édition prévue du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020 avec la semaine internationale  du 01er au 07 décembre 2019.

bonaventure

C’est aux termes de l’étude des candidatures, que le Commissaire Général de la 12e édition de la Biennale de Bamako a été choisi. Il répond au nom de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung. Il est commissaire d’exposition d’origine Camerounaise.

Bonaventure Soh Bejeng Ndikung faisait partie des commissaires invités lors de la biennale de Dakar 2018.

Sa biographie

Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, né en 1977 à Yaoundé, au Cameroun, est le fondateur et le directeur artistique du centre d’art SAVVY Contemporary Berlin – vainqueur du Berlin Senate’s Prize récompensant les centres d’art – et l’initiateur et rédacteur en chef du journal SAVVY|art.contemporary.african, le premier journal électronique bilingue de textes critiques sur l’art contemporain africain.

Il a travaillé comme curateur indépendant, directeur artistique et éditeur pour plusieurs institutions et projets artistiques internationaux. Il a fait partie de l’équipe curatoriale de la Documenta de Kassel.

En dehors des Rencontres Photographiques de Bamako,  Bonaventure Soh Bejeng Ndikung va organiser l’exposition 2020 Storied Sonsbeek aux Pays-Bas. Sonsbeek, l’exposition d’art public d’Arnhem, aux Pays-Bas, qui remonte à 1949, revient pour sa 12e édition en 2020. Aujourd’hui, ses organisateurs ont annoncé qu’ils avaient choisi Bonaventure Soh Bejeng Ndikung comme directeur artistique. Ndikung, fondateur et directeur artistique de l’espace Savvy Contemporary à Berlin, a été commissaire général de la Documenta 14 en 2017 à Athènes et à Kassel (en Allemagne (pour lequel il avait notamment entrepris un ambitieux programme radiophonique)), ainsi que commissaire invité du Dak «Biennale de l’art au Sénégal en 2018. Cette année, il est commissaire du pavillon de la Finlande à la Biennale de Venise dans le cadre du Miracle Workers Collective.

Commissaire au Sonsbeek 2020

Le conservateur Charles Esche, membre du conseil de Sonsbeek qui a dirigé le comité de sélection pour le poste de 2020, a salué la proposition de Ndikung pour le spectacle dans une déclaration à la presse, et a déclaré que Ndikung «adopte souvent une approche surprenante de la conservation, intégrant des cadres sains, performatifs et discursifs. dans ses projets. Ce qui fait la particularité de son travail, c’est qu’il n’aborde pas une exposition de manière scientifique, mais bien plus comme une poésie et une comptine. Il compare sa méthode de travail de conservateur à une jam-session musicale. ”

Comme Documenta, Sonsbeek est née des efforts de restauration de la culture au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et tire son nom de son lieu principal, le parc Sonsbeek à Arnhem, une ville d’environ 150 000 habitants située près de la frontière est des Pays-Bas et de l’Allemagne. Le spectacle a été mis en scène à intervalles irréguliers au fil des années, allant de la triennale à l’année 1958, puis en 1966, 1971 (probablement sa plus célèbre édition, qui comprenait la création du seul terrassement existant de Robert Smithson en dehors des États-Unis, entre autres). autres efforts), 1986, 1993, 2001, 2008 et 2016, lorsqu’il est officiellement devenu quadriennal.

Sonsbeek 2020 est prévu du 5 juin au 13 septembre 2020, ce qui en fait une halte agréable avant ou après les visites à Art Basel.

In ArtNews

Traduction: Google

Oumy R. SAMBOU

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :