Fespaco 2019 : une caravane pour le cinquantenaire

Une caravane d’une cinquantaine de personnes pour célébrer les cinquante ans du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, c’est l’idée qu’a eu l’Association Passerelle des Arts. Dénommée « Dakar FESPACO 2019 – La Caravane Sénégalaise du Cinquantenaire », la caravane est partie du Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar la nuit du lundi 18 au mardi 19 février 2019.

« Le Dakar FESPACO vient assouvir cette soif de découverte et de curiosité concernant les jeunes talents en quête de production et de diversification de leurs carnets d’adresse » a expliqué Yacine Sané, présidente de l’Association Passerelle des Arts.

La carvane traversera le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso avec une soirée de projection à chaque étape. A Tambacounda, le film « Selbé » de Charles Seck sera projetée. Il y aura aussi une œuvre de solidarité dans un centre de filles défavorisées avec un don de serviettes hygiéniques, laits de corps et vêtements. L’étape de Bamako sera consacrée aux séries sénégalaises. Des épisodes de « C’est la vie », « Dina ma nekh », « Idoles » et « Belle mère » y seront projetés. L’avant dernière étape sera l’hôte du film « Camp de Thiaroye » de Sembène Ousmane.

CARAVANE FESPACO 5

Venu saluer le départ de la caravane, M. Hugues Diaz, Directeur de la Cinématographie, a magnifié « l’engouement de la jeune création ». Il a ajouté que « c’est une bonne chose que des jeunes qui n’ont jamais vécu l’environnement du FESPACO soient parmi nous et l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens pour accompagner une telle initiative qui porte le Sénégal ».

L’arrivée des caravaniers à Ouagadougou est prévue samedi, jour d’ouverture de la 26e édition du FESPACO.

Papa Ismaila Dieng

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :