Fespaco 2019 : Quatre jurys officiels pour le Cinquantenaire

Vingt-deux (22) jurés répondent présents pour la compétition officielle de la 26e édition du FESPACO et de son cinquantenaire. Quatre jurys officiels avec deux nouvelles sections sont mis en place pour la circonstance : la section documentaire longs et courts métrages et la section films d’animation. Tout comme pour les longs et courts métrages de fiction, le jury documentaire longs et courts métrages devra décerner six (06) prix: Trois étalons de Yennenga (Or, Argent et Bronze) pour les longs métrages et aussi trois poulains de Yennenga (Or, Argent et Bronze) pour les courts métrages.

Les jurys sont les suivants : le Jury Long métrage composé de sept personnes, le Jury Court métrage et Film d’école, le Jury documentaire long et court métrage ainsi que le jury Film d’animation et Série télévisuelle, tous les trois (03) composés de cinq (05) personnes.

La biennale de 2019 a ainsi quatre présidents de jurys :

AHMED BEDJAOUI / ALGÉRIE / JURY LONG MÉTRAGE

algerien

Lauréat de «l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques» (IDHEC – Paris) et titulaire d’un Doctorat en littérature américaine, Ahmed BEDJAOUI est directeur artistique du festival du film engagé d’Alger et Président du Fonds d’aide au cinéma algérien. Il est professeur des Universités à la faculté de communication de l’Université Alger 3. Ahmed Bedjaoui est l’auteur de cinq ouvrages ‘’Images et visages’’, ‘’Cinéma et guerre de libération, des batailles d’images’’, ‘’Littérature et cinémas arabes’’ ‘’La Guerre d’Algérie dans le cinéma mondial’’, ‘’Le cinéma à son âge d’or’’ et ‘’La Saga de la création de la cinémathèque algérienne (1965-1969). Il a reçu en France en2016, le titre d’Officier des Arts et Lettres. En 2015, l’UNESCO lui a décerné la médaille Féderico Fellini pour les services rendus à la culture cinématographique à travers le monde.

NADIA EL FANI / TUNISIE JURY DOCUMENTAIRES LONGS ET COURTS METRAGES

Couverture-197

Réalisatrice, scénariste et productrice, Nadia El Fani commence à travailler dans le cinéma en 1982. Elle réalise en 1990 son premier court métrage et fonde sa société de production ‘Z’Yeux Noirs Movies’ en Tunisie dans la même année. La réalisatrice se lance dans le documentaire en 1993 avec Femmes Leader du Maghreb et Tanitez-moi. Ouled Lenine son premier long-métrage documentaire sort en Tunisie en 2008. Nadia El Fani a de nombreuses œuvres à son actif, dont une dizaine de documentaires et de nombreux prix. Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Grand Prix International de la Laïcité 2011 et Sceaux de la Paix de la ville de Florence 2013.

CILIA SAWADOGO / BURKINA FASO JURY FILMS D’ANIMATION ET SÉRIES TÉLÉVISUELLES

cilia

Canado-Germano-Burkinabé, Cilia Sawadogo a fait des études en communication et s’est spécialisée en cinéma d’animation à l’Université Concordia. Elle œuvre dans le domaine du cinéma d’animation depuis les années 90 et enseigne le cinéma d’animation à l’École de Cinéma Mel Hoppenheim de l’université Concordia à Montréal. Cilia a à son actif plusieurs œuvres dont sept films d’animations tels entre autres : le joueur de Cora et la femme mariée à trois hommes. Lauréate de nombreux prix, la réalisatrice anime des ateliers d’animation et donne des formations en cinéma d’animation. Cilia a collaboré avec l’UNESCO pour la formation de la relève de cinéastes d’animation africain.

Extrait Dossier de presse Fespaco 2019

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :