Ségou’Art 2019 : Formation à la critique d’art pour mieux lire la création artistique

Ségou’Art 2019 initie une formation régionale sur la critique d’art qui est essentielle à la visibilité et à la lisibilité de la création artistique africaine. Elle vise à renforcer une production de qualité sur les arts visuels, quand on sait que les critiques d’art restent la partie la plus faible de la chaîne de valeur du secteur créatif, et que ils sont de plus en plus rares dans nos pays. Cette formation sera animée par le Pr. Yacouba Konaté (Côte d’Ivoire) et Hélène Tissières (Suisse).

HÉLÈNE TISSIERES

helene

Spécialiste de la littérature, du cinéma et des arts africains, elle a publié un éventail d’ouvrages et d’articles sur la littérature, le cinéma, la musique et les arts africains. Elle a effectué de nombreux séjours en Afrique grâce à diverses bourses et invitations. En 2003, elle a obtenu une bourse Fulbright pour enseigner pendant un an et demi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle participe régulièrement à la Biennale d’art contemporain de Dakar.

Pr. YACOUBA KONATE

yacouba

Professeur titulaire de philosophie à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan et critique d’art internationalement reconnu. Yacouba Konaté est membre du Conseil scientifique de l’Académie des Sciences, de la Culture et des Arts d’Afrique et des diasporas et du Conseil d’administration de l’Association internationale des critiques d’art (AICA). Y. Konate a été commissaire de nombreuses expositions en Europe et en Afrique. Il est actuellement le Directeur Général du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA).

La deuxième édition du Ségou Art est prévue du 02 au 09 Février dans la ville malienne. Ségou Riche de son passé et ouverte sur le monde, Ségou, terre de culture, capitale du royaume Bambara, sera pour la deuxième fois  pendant une semaine la plaque tournante de l’art africain contemporain où se côtoient les artistes, amateurs d’art et professionnels d’Afrique et d’ailleurs peut-on lire dans le communiqué de presse.

Pour rappel, c’est du 23 au 25 Septembre 2016 que s’est déroulé la première Edition du Salon d’arts contemporain du Mali. Artistes, critiques et amateurs d’arts se sont retrouvés afin de valoriser des jeunes artistes plasticiens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :