Slam : Mariusca, une reine des mots pour soigner les maux

Jeune et vive, Mariusca Moukengue est le porte flambeau du slam congolais.  Elle a travaillé sur son premier E.P  durant ses trois mois de résidence en suisse. Une possibilité offerte par le prix Gaestatelier Krone qu’elle a remporté aux ATELIERS SAHM en Septembre 2017. Intitulé Slamourail, ce maxi de quatre titres aborde des thèmes liés aux difficultés des slameurs dans l’exercice de leur passion, mais aussi des problèmes sociaux et des maux qui minent les familles entre autres.

Mariusca Moukengue avait pour ambition de faire un album plus riche, plus complet mais qui demandait beaucoup plus d’investissement. Faute de moyens, elle se contente d’un E.P de quatre titres, mais des titres de qualité.

 Ambitieuse, perfectionniste, elle se donne à fond dans un titre comme Slamotema qui parle d’amour… La sensualité est au rendez-vous, pas une once de vulgarité. Le featuring avec Angel de la République Démocratique du Congo est du plus bel effet. Le deuxième featuring du maxi single est avec Steve MAV de la république centrafricaine. Il s’agit de Société familiale, un titre qui fait état des maux qui minent la cellule familiale : l’argent, le sexe, l’égocentrisme, l’irrespect érigé en règle…

Steve MAV Production a produit cet E.P, qui pour rappel, a été enregistré au studio City et masterisé au studio Dada de Bruxelles en Belgique.

 Espoir parle des vertus et des avantages de toujours garder espoir dans la vie quoi qu’il advienne. Slamourail, titre éponyme est un aperçu sur ce que le slam représente pour la slameuse Mariusca. Ce titre met à nu les difficultés que rencontrent les slameurs dans l’exercice de leur art. Un art qui est une passion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mariusca a intitulé cet E.P Slamourail en hommage aux Samouraïs chinois, à l’image des guerriers africains.  Mais aussi parce qu’il faut avoir un esprit de Samouraï pour réussir dans la vie, oser affronter les obstacles les plus redoutables pour avancer. Slamourail signifie aussi : Slam, Amour, Rail,  L’amour du Slam sur les rails. Parce qu’il faut aimer le Slam ou tout simplement son métier pour mieux l’incarner. Slamourail ? C’est mettre l’amour des mots sur les rails afin que nos sociétés avancent.

Slamourail, toujours selon les confessions de la jeune artiste,  est le récit d’un imaginaire tantôt vécu, tantôt rêvé. Il est à la fois un cri de cœur, et une aspiration en chœur. C’est la déclamation non seulement d’un ressentit, mais aussi d’une volonté de faire des mots le moyen par excellence de l’apaisement des maux de l’Homme. Une reine des mots pour soigner les maux…

Ouverte à toutes les influences, sa résidence en suisse lui a été bénéfique à plus d’un titre. De ses confidences, on retient que sa perception du Slam a changé. Plusieurs pistes de réflexion et d’écriture autour de certaines thématiques s’offrent à elle. Elle s’est remise en cause et se reconstruit même suite aux échanges et discussions qu’elle a pu avoir avec d’autres slameurs, et  aux remarques et retour de ce nouveau public qu’elle a rencontré lors de ses prestations Slam en Europe.

En ce moment, Mariusca est en phase de promotion du Maxi Single Slamourail, avec quelques concepts comme: SlamourailChallenge; Slamourail Africa tour et d’autres concerts.

En même temps, elle continue avec Slamunité Congo qui l’a déjà mené au Cameroun, en RDC et au Sénégal. Cette fois en collaboration avec la Délégation de l’UE au Congo et le REIPER.

Membre du collectif de Slam « Styl’Oblique », à l’horizon 2020, elle ambitionne de lancer le Premier Festival de Slam au Congo.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :